‘’Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années’’, a-t-on l’habitude de dire. Sékou Koïta qui a célébré de la plus belle des manières son 21e anniversaire le samedi 28 novembre 2020 en est l’illustration parfaite. En déplacement sur la pelouse de St. Pölten avec le Red Bull Salzburg dans le cadre de la 9e journée de la Bundesliga autrichienne, le Malien s’est offert un joli cadeau d’anniversaire en inscrivant un somptueux triplé.
Laissé sur le banc, c’est à la 58e minutes qu’il est entré en jeu, en lieu et place de Merigim Berisha, alors que le Red Bull Salzbourg avait déjà une avance de 5 buts sur son adversaire du jour, Sékou Koïta s’est bien régalé en s’offrant un triplé historique aux 70e, 87e, et 89eminutes du jeu permettant ainsi à sa formation d’emporter largement la partie par le score sans appel de huit buts à deux.
Grâce à ces trois nouvelles réalisations, le jeune prodige du football malien, double champion d’Afrique (U17 et U20), porte désormais son total à dix buts en neuf matches de championnat cette saison. L’international malien a également distillé trois passes décisives. En inscrivant ce triplé historique, le natif de Kita, région de Kayes s’est non seulement offert le plus beau cadeau d’anniversaire, mais aussi il rejoint par la même occasion le cercle très restreint des quelques footballeurs ayant inscrit un triplé le jour de leurs anniversaires.
Du coup, avec ce nouveau succès, Koïta et ses partenaires confortent leur place de leader en Bundesliga autrichienne avec vingt deux points à cinq longueurs sur leur dauphin LASK qui totalise dix sept points avec un match en moins. Comme quoi, Sékou Koïta continue son ascension fulgurante depuis sa révélation.
Amadou Kodio
Source : Ziré