Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autorités intérimaires : La société civile veut l’exclusion des personnes responsables de crimes

Après deux jours de réflexion, les organisateurs du forum sur le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation étaient face à la presse, mercredi 18 mai, pour présenter leurs recommandations.

Ahmed Mohamed Ag Hamani ancien Premier ministre malien

Parmi celles-ci, la non-désignation des personnes susceptibles d’être impliquées dans des crimes lors de la mise en place des autorités intérimaires. Selon un participant audit forum, il s’agit notamment des personnes, parmi les groupes armés, qui ont  “du sang sur les mains”.

Une recommandation qui tombe à point nommé même si la loi n’a pas définit les critères permettant d’être désigné ou non comme membre d’une autorité intérimaire.

Autres recommandations faites par la société civile, l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de paix, l’assurance par le gouvernement de son leadership à travers la coordination, l’harmonisation et la transparence dans la gestion des fonds reçus des partenaires, la désignation rapide d’un observateur indépendant ou encore la nomination diligente des membres de la commission nationale du processus de DDR.

Le forum sur le rôle de la société civile dans la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation a été organisé du 13 au 14 mai 2016 au CICB. Selon son président, Ahmed Mohamed Ag Hamani, les résultats ont été consignés dans un rapport général pour servir d’outils d’aide à la société civile, aux parties signataires, au comité de suivi et aux partenaires techniques et financiers.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance