Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Augmentation du prix du tourteau: les producteurs d’aliment bétail accusent aussi la CMDT et l’APCAM

Accusés, par voie de presse, d’enchérir le tourteau, les membres de la Fédération nationale des Producteurs d’Huile d’Aliment de Bétail (FENAPHAB) rompent le silence. Les responsables de la Fédération ont organisé une conférence de presse. Ce jeudi soir à la Direction nationale des Industries.

La CMDT seule coupable. Pour les producteurs d’aliment de bétail, la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT) est aujourd’hui la première responsable de la cherté de l’aliment de bétail au Mali. De 12 500 FCFA en 2005, assure le secrétaire général de la FENAPHAB, la tonne de graine de coton leur est aujourd’hui cédée par la CMDT à 108 000 FCFA. A cela, il faut ajouter d’une part les frais d’acheminement de la graine de coton des usines CMDT vers les huileries et d’autre part le coût de l’électricité «trop élevé». Pour ne rien arranger à la situation,Sidiki Diabaté révèle la perversité du système mis en place la CMDT.On vous donne le bon d’enlèvement de la graine de coton à Bamako et étant à Koutialaon vous envoie chercher votre chargement à Sikasso ou vice-versa. Finalement, assure Fantamady Keita, présent de la FENAPHAB, le prix de la graine de coton revient plus cher pour les huiliers. Sachant que le tourteau représente 70% de la graine de coton acheté, il faut le vendre cher pour espérer faire un peu de bénéfice.

«Tout le monde peut nous accuser d’enchérir le tourteau sauf la CMDT». Car, si on en est à ce niveau, explique le secrétaire général Sidiki Diabaté, c’est parce que la CMDT a décidé d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Quand, la CMDT était au plus bas, poursuit-il, elle vendait à crédit ses graines de coton à l’HUICOMA. Ce sont lesProducteurs d’Huile d’Aliment de Bétail qui ont mis fin à cette situation en achetant au comptant la graine de coton. Mieux aujourd’hui, notre fédération prépaye toutes les graines de coton de la CMDT pour une somme totale de 32 milliards FCFA chaque année. L’affaire a tellement bien marché que l’usine chaque année augmente unilatéralement le prix de la graine. «Et quand, les éleveurs estiment que l’aliment bétail est cher, c’est la même CMDT qui accuse la FENAPHAB», s’indigne Diabaté.

L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture Mali (APCAM)non plus ne peut se plaindre du prix tourteau au Mali. Car, estime Diabaté, elle siège au Conseil d’Administration de la CMDT. Et à chaque rencontre sur le prix de la graine du coton, elle penche, indéniablement, en faveur de la CMDT, regrette le secrétaire général.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance