Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Zimbabwe, le parti de Robert Mugabe est accusé de confisquer l’aide alimentaire

Le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe prive les partisans de l’opposition de l’aide alimentaire d’urgence destinée à pallier les pénuries de nourriture dues à la sécheresse, a accusé, mercredi 7 septembre, une commission de défense des droits humains.

robert mugabe president zimbabwe

« Des membres du parti au pouvoir sont responsables d’abus dans la distribution de nourriture », a affirmé Elasto Mugwadi, le chef de la Commission des droits de l’homme au Zimbabwe (ZHRC), dont les membres sont pourtant nommés par le gouvernement.

Des jeunes de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF, au pouvoir) « ont ouvertement dit aux militants de l’opposition qu’ils n’obtiendraient pas d’aide alimentaire », a poursuivi M. Mugwadi, expliquant que cela concernait plusieurs régions rurales du pays.

Il a précisé que ces militants n’étaient pas censés « participer à la distribution de nourriture » et qu’un « grand nombre de personnes » était victime de ces restrictions, sans plus de précision.

4,5 millions de personnes menacées

La sécheresse qui frappe l’Afrique australe a aggravé la situation économique déjà précaire du Zimbabwe.

Le pays est secoué depuis plusieurs semaines par des manifestations réclamant le départ de Robert Mugabe, 92 ans, accusé de ruiner l’économie du pays.

« Les responsables doivent garantir l’impartialité dans la distribution de l’aide », a souligné M. Mugwadi.

Le principal parti d’opposition au Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), accuse régulièrement la Zanu-PF de réserver l’aide alimentaire à ses militants.

Plus tôt cette année, le gouvernement zimbabwéen avait déclaré avoir besoin de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) d’aide étrangère pour éviter la famine. Et d’affirmer que 4,5 millions de personnes, la moitié de sa population rurale, étaient menacées.

Outre le Zimbabwe, plusieurs pays d’Afrique australe tel le Malawi ont déclaré l’état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse, qui a détruit les récoltes et tué des milliers de têtes de bétail.

Le porte-parole de la Zanu-PF n’était pas disponible dans l’immédiat pour réagir à ces accusations.
Source: lemonde

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct