Mody Sidibé, 42 ans, Contrôleur des Douanes à la Brigade d’Intervention Spéciale était domicilié avec son épouse et ses trois enfants à Sébénikoro en Commune IV du district de Bamako. Ce samedi 7 septembre 2013, vers 11h30mn, il avait invité son ami Sory Ibrahima Simpara et une voisine du nom d’Aminata Keita pour leur faire visiter par le géomètre, une parcelle à usage d’habitation qu’il avait achetée à Samé en Commune III.
Malheureusement, un fil volant, détaché d’un poteau de transport de haute tension flottait à hauteur d’homme. Le géomètre qui les guidait s’est baissé pour passer, mais le Douanier qui le suivait immédiatement a voulu l’écarter de la main, ce qu’il ne fallait pas car, il est foudroyé par la décharge électrique. Les policiers en poste à Samé ont alerté la Protection civile et un technicien d’EDM/SA, lequel mettra deux heures environ pour dégager le corps encore couché sur le fil.
Un drame qui interpelle non seulement la société EDM qui n’a plus le contrôle de ses installations, mais aussi les autorités municipales qui vendent des parcelles à usage d’habitation dans des zones survolées par la haute tension.
Denis Théra