Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats terroristes à Bamako

 

Le mardi 17 septembre 2024, tôt le matin, des points sensibles de la capitale malienne (Bamako) ont été visés par des attaques terroristes, notamment l’école de la Gendarmerie à Faladié. Suite à ces attaques, les responsables politiques, les leaders religieux, les organisations de la société civile au Mali ont produit des communiqués pour exprimer leur soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans leur lutte contre le terrorisme. « Plus que jamais le Mali a besoin de tous ses enfants et de toutes ses communautés unis au service de sa stabilité et de son succès », a souligné l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. Le Parti EDR (Espoir pour la Démocratie et la République), présidé par l’ancien ministre Pr. Salikou Sanogo, souhaite qu’une « enquête soit conduite à terme afin que les auteurs, coauteurs et les éventuels complices de ce drame inacceptable soient punis conformément à la loi ».

 

Ci-dessous les différentes réactions !

Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali : «Plus que jamais le Mali a besoin de tous ses enfants et de toutes ses communautés unis au service de sa stabilité »

J’ai appris avec stupéfaction les attaques terroristes contre certains sites sensibles de notre capitale ce mardi 17 septembre au Matin. Je salue la promptitude de la réaction de nos forces armées qui a permis de contrecarrer le dessein funeste de cette entreprise. Je condamne avec la dernière vigueur cet acte crapuleux et je demande à l’ensemble de nos compatriotes de ne céder ni à la panique ni aux amalgames destructeurs de notre cohésion sociale. Plus que jamais le Mali a besoin de tous ses enfants et de toutes ses communautés unis au service de sa stabilité et de son succès.

—————–

Le Haut Conseil islamique du Mali condamne fermement ces « attaques terroristes barbares et inhumaines » : DECLARATION DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI RELATIVE A L’ATTAQUE TERRORISTE DU 17 SEPTEMBRE 2024 A BAMAKO

Le Haut Conseil islamique du Mali a appris avec stupéfaction et regret les attaques terroristes perpétrées dans notre capitale le mardi 17 septembre 2024 à l’aube. CONDAMNE fermement ces attaques terroristes barbares et inhumaines. RAPPELLE que l’islam dans ses grands objectifs prône la préservation de la vie humaine et des biens matériels. APPELLE la population à plus de vigilance et leur demande d’éviter l’amalgame et de rester derrière nos autorités. PRESENTE ses condoléances aux familles des victimes civiles et militaires et souhaite prompte rétablissement aux blessés. Face à ses évènements le Haut Conseil Islamique du Mali salue la promptitude de nos forces de défenses et de sécurité et la réaction positive de notre population qui a su être vigilant et coopérative.

Bamako, le 18 septembre 2024

———————

 L’EDR souhaite qu’une « enquête soit conduite à terme…»

Communiqué du parti EDR sur les attaques terroristes perpétrées à Bamako

Ce mardi, 17 septembre 2024. Le Parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) a appris avec émotion et consternation que l’école de la gendarmerie sise à Faladié a été la cible d’une attaque terroriste tôt ce mardi 17 septembre 2024. En cette douloureuse circonstance, l’EDR présente ses sincères condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Parti condamne avec la dernière énergie cette attaque inhumaine et barbare. L’EDR souhaite qu’une enquête soit conduite à terme afin que les auteurs, coauteurs et les éventuels complices de ce drame inacceptable soient punis conformément à la loi. Le parti invite les populations à coopérer efficacement avec nos Forces Armées et de sécurité pour leur permettre d’exécuter correctement leurs missions de sécurisation et de protection des personnes et de leurs biens. Le parti renouvelle son soutien total aux forces armées et de sécurité du Mali, ainsi qu’aux autorités de la Transition et les encourage à prendre toutes les mesures adéquates pour circonscrire ces attaques.

Bamako, le 17 septembre 2024

Le Président, Pr Salikou SANOGO

—————————-

Association pour le Développement du Cercle de Bourem : «Cette attaque lâche et barbare opérée par des gens sans foi ni loi n’a qu’un seul but : déstabiliser notre pays »

Communiqué de l’Association pour le Développement du Cercle de Bourem suite aux attaques du 17 septembre

L’Association pour le Développement du Cercle de Bourem (ADCB) a suivi avec effroi les péripéties de l’attaque simultanée perpétrée ce Mardi 17 Septembre 2024 sur deux symboles du pays : l’aéroport international et l’école de la Gendarmerie Nationale.  Cette attaque lâche et barbare opérée par des gens sans foi ni loi n’a qu’un seul but : déstabiliser notre pays pour des desseins inavoués de leurs commanditaires. L’ADCB condamne ainsi, avec toutes ses forces, cet acte ignominieux et appelle tous les maliens épris de paix et de quiétude, à la plus grande vigilance, en collaborant avec nos forces de défense et de sécurité, dans leurs mission régaliennes, pour éviter le vœu des forces obscurantistes. L’ADCB salue la bravoure et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité qui ont pu circonscrire cette attaque complexe et qui ont traqué les bandits dans leur dernier retranchement.

Bamako, le 18 septembre 2024

Le Président, Abdourahamane Oumarou Touré

————————

La CODEM invite le « peuple à rester vigilant et à soutenir nos FAMa »

COMMUNIQUÉ DE CONDAMNATION DE L’ATTAQUE TERRORISTES DE L’ÉCOLE DE GENDARMERIE DE FALADIE

Le Parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a appris ce mardi 17 septembre 2024, l’attaque de l’École de Gendarmerie de Faladiè à Bamako. Tout en condamnant cette attaque terroriste, le Parti tient à réaffirmer son soutien indéfectible aux Forces de défense dans leur combat pour la sécurisation du pays. CODEM invite le peuple à rester vigilant et à soutenir nos FAMa. Le Parti exprime sa solidarité avec toutes les victimes du terrorisme, prie pour le repos de l’âme des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Bamako, le 17 septembre 2024

Le Secrétaire à la Communication, Lamine DIALLO

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance