Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATTAQUES JIHADISTES Les précisions de la Dirpa

RETOUR SUR LES RÉCENTES ATTAQUES JIHADISTES

Les précisions de la Dirpa  

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa) a organisé une conférence de presse, le lundi 25 avril 2022, dans ses locaux. Objectif : réfuter les allégations diffusées contre les FAMa concernant le charnier de Gossi, et donner des précisions sur les trois attaques kamikazes qui ont visé les camps de Niono, Sevaré et Bapho.

 

Aux côtés du chef de la DIRPA, colonel Souleymane Dembélé, il y avait la directrice adjointe, lieutenant-colonel Mariam Sagara, et les sous-directeurs. Egalement présent : le responsable de la Communication du ministère de la Défense et des Anciens combattants, Boubacar Diallo.

Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les différentes missions des FAMa dans les opérations, le directeur de la Dirpa, colonel Souleymane Dembélé, s’est adressé à la presse pour édifier les citoyens maliens sur les évènements récents qui ont endeuillé le pays, notamment les Fama dans l’exerce de leur mission. Le colonel Souleymane Dembélé a tenu à répondre à toutes les questions se rapportant à la mission opérationnelle, à celle de la défense de la patrie et aux perspectives des FAMa.

S’agissant de Gossi, vidéo à l’appui, le mardi 19 avril 2022, le colonel directeur de la Dirpa a expliqué dans son discours que l’Armée française a rétrocédé aux FAMa l’emprise de Gossi qui était occupée par la Force barkhane depuis 2019. « Cette rétrocession intervient suite à l’annonce faite par le président français du retrait de cette force du territoire malien », a avancé le premier responsable de la Dirpa et affirmé que l’Armée malienne monte en puissance dans la dynamique des coopérations d’Etat à Etat entre les autorités russes et celles du Mali.

Tout en soulignant la présence sur place d’une équipe de nos forces armées et de sécurité, le colonel Dembélé dira que le 20 avril 2022, un renfort a pu rejoindre l’emprise de Gossi. « Quand les FAMa ont occupé la base, des informations effrayantes d’une vidéo sont apparues sur les réseaux sociaux. La partie française l’utilise comme la preuve de la préparation d’une attaque informationnelle contre Barkhane. Cette déclaration a suivi la découverte d’un charnier par les FAMa. Il faut dire que les informations remontées par la population partaient déjà de cette découverte lorsque les autorités maliennes se sont rendues sur place », précise le directeur de la Dirpa qui renchérit que le 21 avril 2022, des tirs d’obus ont visé le camp, dont une patrouille est sortie pour la reconnaissance afin de reconnaître le ou les pas de tirs d’obus. « C’est au cours de cette reconnaissance que ladite patrouille a essuyé également des tirs d’obus visant le camp. L’un des tirs a atteint avec précision le camion FAMa qui a été complètement endommagé », a-t-il ajouté.

A en croire le directeur de la Dirpa, c’est la même patrouille, au cours de sa mission, qui a fait la découverte du charnier à cause de la forte présence d’une odeur de cadavres. Le 22 avril 2022, une mission des FAMa, conduite par le commandant du secteur, le colonel Issa Bagayoko, et comprenant un conseiller juridique gendarme, a constaté de visu l’information qui était sur les réseaux sociaux. Selon le directeur de la Dirpa, l’armée française a accusé des mercenaires russes de la mise en scène, et à titre de confirmation, a transmis aux médias une vidéo prise entre les 19 et 21 avril 2022 avec un drone.

En ce qui concerne les attaques complexes et simultanées du dimanche, Il faut reconnaître que les FAMa ont fait preuve de grande réactivité, de professionnalisme mais aussi de bravoure. « Les dégâts allaient être encore plus grands, n’eût été la vigilance des hommes en faction. Tous ont réagi positivement, sauf que certains y ont laissé la vie », a soupiré le directeur de la Dirpa.

Selon lui, ces attaques ont été perpétrées entre 5h en 5mns d’intervalles entre les 3 emprises militaires de Niono, Sevaré, et de Bapho. « Les groupes armés terroristes, dans des actions désespérées, ont utilisé des véhicules kamikazes bourrés d’explosifs en vue d’attaquer ces emprises. La vigilance et la réactivité des hommes ont permis de circonscrire les dégâts et de mettre en déroute les plans sinistres que les terroristes comptaient mener. Ce qui dénote une fois de plus le professionnalisme des FAMa. Les groupes armés terroristes, malgré les attritions subies ces derniers mois, tenteront toujours de se réorganiser et de porter en réplique des coups durs aux FAMa », a-t-il indiqué. Et de tirer le bilan des attaques qui fait état de 6 morts et 15 blessés au camp de Sevaré, côté ennemi : 11 morts dont 2 kamikazes, 2 AK 47, 4 téléphones portables, 4 talkies-walkies et beaucoup de matériels militaires récupérés.

Camp de Bapho, côté FAMa, un blessé et un hélicoptère endommagé ; et le camp de Niono, côté FAMa : 4 blessés et 2 véhicules endommagés. « Ces actions désespérées des groupes armées n’entameront en rien la détermination des FAMa à poursuivre leurs opérations de sécurisation des personnes et des biens ainsi que le retour de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire », a-t-il poursuivi.

L’état-major général des armées salue le courage et la bravoure des soldats qui, de par leur vigilance, ont contribué à minimiser les dégâts et à bouter les assaillants. Par la même occasion, il présente ses condoléances les plus attristées aux familles et frères d’armes des soldats tombés et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le conseiller en communication du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Boubacar Diallo, a appelé la population a plus d’engagement et de communication afin d’aider son Armée à prendre le dessus sur le terrorisme et à le bouter hors du Mali.

Sarr

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance