Après l’attaque du camp militaire de Kati, société civile et partis politiques de tout bord condamnent cette attaque.
Ce vendredi, jour saint pour les musulmans. Les Katois se sont réveillés avec des tirs entendus tôt le matin au camp Soundiata de Kati. Des détonations d’armes lourdes qui ont créé la panique au sein des populations. Des bruits de déflagrations et le champignon de fumée noire qui sortaient de la garnison de Kati après l’explosion de la voiture piégée. Un véritable coup dur pour les militaires au pouvoir qui ne s’attendaient pas à une telle attaque. Des condamnations venant de la société et de la classe politique n’ont cessé d’affluer de partout qualifiant cette attaque « d’ignoble et de barbare ».
Le président du Mouvement Maliens Tout Court : « Je condamne avec la dernière rigueur cette attaque qui n’a qu’un seul objectif, nous faire dévier de l’essentiel qui est la restauration de l’honneur et de la dignité du peuple souverain du Mali », a écrit Ibrahima Diawara.
« Nous condamnons avec la dernière rigueur les attaques terroristes contre le camp militaire de Kati, le détachement de la gendarmerie de Kolokani et celui des Forsat à Douentza et présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés », peut-on lire dans le communiqué du parti Yelema.
Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques, la branche d’opposition à la Transition a condamné aussi cette attaque. « Le Cadre condamne avec la dernière rigueur ces attaques lâche et barbares dont le mode opératoire ne laisse planer aucun doute sur leurs auteurs », ont-ils écrit.
L’Adéma-PASJ s’est dit fortement choqué et attristé par cette vague d’attaques odieuses. « Nous condamnons sans réserve, et invitons les autorités à ne ménager aucun effort pour briser cette spirale de violence dans notre pays », a écrit le parti de l’abeille.
Ousmane Mahamane
Source : Mali Tribune