Dans la journée du 21 avril dernier, le village de Terely dans la commune de Sangha, cercle de Bandigara (région de Mopti) a été la cible d’une attaque perpétrée par des bandits armées peuls, entrainant par la même occasion la mort de 12 civils dans ledit village.
En effet, le village Terely dans la commune de Sangha, cercle de Bandiangara a été attaqué par les bandits armés peuls. Les faits se sont déroulés entre 16H et 17h. Lorsque les villageois menaient leurs activités quotidiennes, les bandits armés peuls ont fait irruption à bord d’une centaine de motos.
Ainsi, selon nos sources, depuis l’entrée du village, les bandits ont fait des tirs de sommation. Peu après, ils se regroupèrent en trois groupes. Soudain, le premier groupe emporta plus 300 bétails sous la surveillance du second groupe.
Toujours Selon des temoins, les villageois dépassés par la situation sollicitèrent l’aide des villages périphériques situés à quelques kilomètres de Terely tels que : Kerougamana, Bangoula, Sonon et Dorouoara… Les jeunes de ces dits villages répondirent à l’alerte en vue d’apporter leur secours au village victime avec des fusils de chasse faisant 12 morts, 8 disparus et 2 rescapés
Le village Guemeto, Terrely a titre de rappel a été attaqué le 15 février dernier où les vivres ont été brulés, des animaux emportés causant des pertes en vie humaine mais, s’indigne notre source jusqu’à présent, aucune autorité ne s’est présentée pour apporter de l’aide aux habitants qui sont laisses a eux même.
La même source indique que ces bandits armés peuls sont hébergés dans les villages de Djankabou, Nawadjé, Tanfadala dans le cercle de Koro. Cela s’ajoute au village de Djakabou qui est lourdement armé par leurs créanciers vivants tous à Bamako.
Malgré, ces multiples attaques, (…)
Source: Nouvel Horizon