Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque du camp de la MINUSMA à Kidal : Les premiers éléments de l’enquête tombent

Six mois après la fin de l’opération militaire française “Serval” contre les jihadistes au Mali, la Mission de l’ONU (Minusma), installée dans le Nord-est de ce pays depuis juillet 2013, est la cible répétée d’attaques des groupes islamistes radicaux.  Notre confrère “Le Monde” a pu avoir accès aux éléments transmis à l’état-major français, à Paris, après la dernière attaque qui a visé, samedi 17 janvier, le quartier général de la Minusma, à Kidal.

 soladat soldat combattant militaires casque bleus onu minusma misma patrouille nord mali gao tombouctou kidal sable desert

Vers 6 h 30 du matin, une série de tirs combinés de mortier et de roquettes ont atteint l’intérieur du vaste camp dont le périmètre fait plusieurs kilomètres. Cette base héberge les forces armées de l’ONU, les personnels civils ainsi que des forces spéciales hollandaises et françaises. Ces dernières agissent dans le cadre de l’opération « Barkhane » qui a succédé à « Serval » et dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.

 

Mise à feu à distance

Dans le même temps, deux véhicules bourrés d’explosifs progressaient vers deux entrées distinctes du camp. Le premier a explosé en passant à la hauteur d’un point de passage situé à moins d’un kilomètre de la base, à l’est. Un casque bleu tchadien a été tué à cette occasion et un autre a été blessé.

L’autre voiture piégée a, quant à elle, pu atteindre la porte d’entrée principale au nord du camp. Son conducteur a alors déclenché l’explosion qui n’a pas fait de victime à cet endroit. Les deux kamikazes ont été tués. L’attaque a duré près d’une demi-heure. Les premiers éléments semblent montrer que les projectiles ont été tirés d’une distance comprise entre cinq et six kilomètres.

Selon le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) – une organisation indépendantiste touarègue alliée aux Français – ce sont le groupe Ançar Eddine, pilier de l’insurrection armée dans la région de Kidal, dirigé par le chef touareg Iyad Ag Ghali, et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui seraient à l’origine de cette attaque.

D’après la même source, des « agents d’Ançar Eddine infiltrés à Kidal auraient fourni les données techniques pour toucher le camp de la Minusma ». L’enquête en cours évoque enfin l’hypothèse de mise à feu à distance des tirs de roquettes et de mortier par le biais de téléphones satellites.

Avec   le Monde

 

 

SITUATION SECURITAIRE AU MALI

 Le Premier ministre et le chef de la Minusma font le point

 

Le Premier ministre, Modibo Keita, Chef du gouvernement, a reçu en audience le nouveau représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Minusma. Monsieur Mongi HAMDI, accompagné d’une forte délégation de son institution, était venu partager avec le Premier ministre les grandes orientations de son organisation et la situation actuelle du terrain.

Concernant le premier sujet, notamment les grandes orientations de la Minusma, il est important de noter la mise en application des différentes résolutions des nations unies et l’aboutissement des pourparlers d’Alger à un accord durable. Sur cette question, le Premier ministre a invité la Minusma à œuvrer davantage en faveur du respect du cessez-le-feu ; tout en usant de son influence pour persuader les groupes armés à aller vers la paix.

Quant à la situation actuelle du terrain, les échanges ont permis de déceler des avancées notoires dans le cadre de la stabilisation de toute l’étendue du territoire nationale et des difficultés. Au titre des acquis, il convient de citer les multiples échanges avec tous les leaders impliqués dans le processus de paix, la protection des populations, Etc.

Les difficultés sont relatives aux récurrentes attaques violentes, à la vive tension qui prévaut entre les différents groupes armés et à la menace permanente que représentent les mines. Face à celles-ci, le Premier ministre a invité la Minusma à toujours privilégier le dialogue dans sa médiation, persévérer dans ses actions sur le terrain, protéger davantage les populations et imposer le respect du cessez-le-feu.

S’inscrivant dans la dynamique de préparer la paix et non celle de faire la guerre, le Premier ministre a rappelé à ses interlocuteurs les trois défis majeurs de son Gouvernement. Il s’agit, en premier lieu, de la sécurité des populations et celle de leurs biens. Ensuite le développement économique et social pour le bien être de nos populations. Et enfin, la restauration de l’Etat de droit à travers une justice sociale équitable. Autant de défis qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.

Primature

source : L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct