La Minusma a pris fait et cause pour la Coordination MNLA, HCUA, MAA dans les affrontements de la ville de Tabankort, c’est la conviction de la Plate-forme composée des groupes d’auto-défense armés qui a rencontré hier la presse.
Depuis quelques jours, le Nord, notamment la ville de Tabankort, est le théâtre des violents affrontements qui opposent les groupes armés de la Coordination MNLA, HCUA et les mouvements d’auto-défense. Comme élucidé dans un communiqué déjà publié, la Plate-forme des groupes armés a estimé hier au cours d’un point de presse que la situation du Nord est de plus en plus en préoccupante.
Ainsi, Me Harouna Toureh, Fahad Ag Mahmoud et autres responsables de la Plate-forme ne sont pas allés par quatre chemins pour fustiger la Minusma. « Nous avons protesté au niveau de la Minusma et exigé d’elle qu’elle soit davantage neutre sur le terrain. Au moins, à défaut d’être neutre, qu’elle nous laisse nous battre et nous observe », a déclaré Me Harouna Toureh. Cette position est une réponse logique au communiqué de la Minusma qui a fait du bombardement d’hélicoptère dans la ville de Tabankort une preuve de son équidistance.
« Nous avons de craintes que le communiqué de la Minusma ne soit un montage pour empêcher de prendre Anefis. Nous regrettons que la Minusma n’ait pris aucune disposition pour arrêter les gens du MNLA et alliés », a fait remarquer Me Toureh. Après avoir vu la Minusma donner nos positions à nos ennemis, nous avons des craintes qu’elle ne les arme contre nous, a souligné Me Harouna Toureh. Avant de préciser que le MNLA utilise des terroristes pour avoir gain de cause. Des raisons qui motivent la Plateforme, dira Me Toureh, à se battre pour empêcher les groupes armés ennemis de franchir les frontières établies lors du cessez-le-feu.
Pour sa part le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Mahmoud, s’est interrogé sur l’opportunité du communiqué de la Minusma. Avant d’interpeller la Minusma à faire toute la lumière sur ce prétendu bombardement, car expliquera-t-il, aucun hélicoptère n’a été signalé par ses hommes sur le terrain. « Nous sommes inquiets du communiqué de la Minusma », a-t-il lancé.
Et à Fahad de préciser que Tabankort n’a rien de stratégique, c’est une zone habitée par les Arabes. Très remonté, il a lancé le défi que cette fois les affrontements vont finir au dépens de quelqu’un. En somme, la Plateforme ne reconnaît plus le cessez-le-feu et entend défendre les positions et protéger au mieux les populations contre le MNLA et alliés.
Pour ce qui est du bilan des affrontements, la plateforme annonce avoir perdu 5 combattants et 2 véhicules. Et 26 corps sont enregistrés du côté de l’ennemi.
Alpha Mahamane Cissé
source : L’Indicateur du Renouveau