Le mouvement d’autodéfense Dan Nan Ambassagou a, dans un communiqué en date du samedi 2 mars 2019, condamné l’attaque contre la force du G5 Sahel causant la mort de neuf (9) militaires maliens dans le cercle de Koro. Il a exprimé toute son inquiétude par rapport à la situation actuelle alarmante du pays dogon en général et dans le cercle de Douentza en particulier.
La situation sécuritaire au centre du Mali particulièrement au pays dogon reste préoccupante. Des militaires, des civils, … meurent toujours dans cette zone du Mali. En fin de la semaine dernière, 9 militaires maliens de la force du G5 Sahel sont morts dans une attaque dans le cercle de Koro. Cette attaque a été condamnée par le mouvement d’autodéfense de Youssouf Toloba. «Le mouvement condamne avec la dernière rigueur cet acte commis par les ennemis de la paix au pays dogon. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et prie pour le repos de leurs âmes », écrit-il dans le communiqué.
Dan Nan Ambassagou a aussi exprimé son inquiétude par rapport à la recrudescence des violences au pays dogon. Cette insécurité grandissante a causé la fermeture de 112 écoles dans le cercle de Douentza et a créé la panique chez la population de ce cercle selon le mouvement Dan Na Ambassagou. « C’est pourquoi le mouvement a rapproché son camp non loin (1km) de la ville de Douentza et cela dans le souci d’aider le gouvernement à la sécurisation de la zone », précise le communiqué signé par Youssouf Toloba.
Il a, enfin, réitéré son soutien indéfectible au gouvernement à la sécurisation de la zone, et l’a invité à tout mettre en œuvre pour le retour d’une paix durable dans le pays.
Boureima Guindo
Source: Le Pays