Un groupe d’individus armés avait attaqué l’agence de la Bank Of Africa de Sadiola, le 2 novembre, une ville aurifère, située à 80 km de la ville de Kayes. Deux semaines après cette attaque, 7 personnes y ayant participé sont arrêtées par les éléments du Commissaire Salim Cissé. Plusieurs armes sont également saisies
Le mardi 2 novembre, vers 15h 30, un groupe de 9 personnes cagoulées a attaqué la Bank of Africa de Sadiola, tuant un garde et blessant deux autres. Les assaillants ont emporté plus de 20.000.000 F CFA, puis ils ont disparu dans la nature avec leurs motos Sanili, laissant une ville terrorisée.
24h après cette attaque, le Commissaire Salim Cissé et ses hommes ont interpellé 3 suspects, qui s’étaient nichés dans différents quartiers de la ville de Kayes. Ils sont 7 actuellement à être arrêtés. Plusieurs matériels ont été saisis dont 7 fusils mitrailleurs, 5 motos, plusieurs téléphones et une quantité d’argent.
Les 3 premières interpellations
Le 3 novembre, vers 21 heures, les hommes du 1er Arrondissement, alors aux aguets, reçoivent une information faisant état d’un suspect habitant un immeuble à Kayes Ndi, l’autre rive du fleuve. Ce quartier étant la zone d’intervention du 2è Arrondissement, il fallait une autorisation du procureur pour passer à l’action. Ce qui fut fait. Ainsi, les éléments du 1er Arrondissement se rendirent chez le suspect pour l’interpeller. Après une perquisition de son domicile, la police découvre plus de deux millions de billets de banque attachés en rouleaux de 10.000 F CFA, 5000 FCFA et 2000 FCFA. Le suspect, M. Deh est conduit au commissariat pour interrogatoire. Il nia sa participation à cette attaque en expliquant que les billets retrouvés en sa possession viennent de son commerce de bétail, se présentant alors comme un berger.
Les enquêteurs, qui étaient sûrs d’être sur une bonne piste, n’ont pas lâché prise. Finalement, après 4 heures d’interrogatoire, le suspect passe aux aveux et donne des indices sur deux de ses complices, A. Barry, qui vient de Mopti et un sénégalais, M. Bah. Ce dernier, après une nuit de dandy dans les bars de la ville de Kayes, s’apprêtait à rentrer au Sénégal, le lendemain, avec sa part de butin en poche. Mais, les policiers, qui avaient décidé d’accélérer les enquêtes, pour interpeller, la même nuit, tous les complices encore dans la ville de Kayes, ont été plus rapides que lui. Peu de temps après, ils ont été repérés par la police dans un casino. C’est vers 4h du matin que M.Bah et M.Barry ont été arrêtés par la police. Ils avaient eux aussi plus d’un million de billets de banque, chacun. Conduits au commissariat, ils passèrent facilement aux aveux et aidèrent à localiser les armes ayant servi à l’attaque. Il s’agit de 7 pistolets mitrailleurs cachés au flanc d’une colline, près de Diamou, une ville située à 40 km de Kayes, sur la route de Bafoulabé. Pas de sommeil pour Compol et ses hommes. Sans perdre de temps, vers 5h du matin, les éléments s’engagèrent dans la forêt où ils découvrirent les 7 pistolets mitrailleurs soigneusement cachés.
Un agent de la mairie de Sadiola, planificateur de cette attaque
Les armes ainsi saisies, le commissariat poursuivit l’enquête et découvrit que le principal planificateur de cette attaque est D. Sissoko, un agent de la mairie de Sadiola, qui n’est pas à sa première expérience. C’est lui qui a hébergé les bandits, la nuit précédant l’attaque. C’est encore lui qui a choisi cette agence comme cible. Et c’est toujours lui qui a choisi le moment de l’attaque, en fin connaisseur des mouvements de la ville. Localisé par la police, il fut capturé entre Kayes et Sadiola.
La particularité de ce groupe de bandits est qu’ils viennent de différentes zones pour mener leurs opérations. Après leur forfait, chacun retourne chez lui. Si le Sénégalais, M. Bah et le Mopticien, M. Barry ont préféré faire escale à Kayes, pour une nuit de plaisir dans les bars, d’autres ont vite regagné leurs familles après le partage du butin. Parmi eux, deux sont rentrés à Bamako et un autre à Ségou.
Deux personnes arrêtées à Bamako et une à Ségou
Se trouvant hors de la région Kayes, il fallait vite les localiser et coordonner leur arrestation avec les commissariats les plus proches. Le Compol Cissé saisit immédiatement le 15è Arrondissement de Bamako et le 1er Arrondissement de Ségou. Avec une bonne coordination, les éléments du 15è mirent la main sur les deux, qui habitent à Bamako. Idem pour le 1er Arrondissement de Ségou, qui a capturé le braqueur qui s’y trouvait. Ces trois personnes ont été renvoyées à Kayes.
Selon nos informations, tous ces 7 éléments sont des récidivistes et vivent du braquage. Leur arrestation est non seulement un grand soulagement pour les populations de la région, mais aussi, pour tout le Mali, car ils mènent leur opération un peu partout sur le territoire national. Le Commissaire Cissé a lancé un appel à la population pour déclarer ces cas suspects à temps afin que les forces de l’ordre puissent les débusquer à temps. Il a remercié le Procureur de la République près le tribunal de grande instance pour sa rapidité dans les procédures et ses collègues du 15è Arrondissement de Bamako et du 1er Arrondissement de Ségou pour leur professionnalisme.
Les braqueurs ont été présentés hier matin au tribunal de grande instance de Kayes. L’enquête continue pour traquer les deux autres éléments de la bande.
Correspondant à Kayes, Oumar Bagayogo
Source: l’Indépendant