La visite exploratoire de l’ancien président malien à Bamako, en novembre dernier, va-t-il marquer son retour définitif au Mali, après un long séjour dakarois ? On peut finalement répondre par l’affirmative, avec la constitution par le Général ATT, de son Cabinet d’ancien chef d’Etat, qui aura son siège au cœur de Bamako, à l’ACI 2000.
Cela n’est plus qu’une question de semaine ou de jour, ATT s’installera dans son fauteuil d’ancien chef d’Etat pour gérer les affaires, s’appuyant sur un Cabinet dont les membres choisis par lui, seront nommés par décret présidentiel. Ce projet de décret avec la liste des membres du Cabinet se trouve déjà sur le bureau du Président IBK pour signature.
Le Directeur de Cabinet en est Seydou Sissouma, qui a précédemment dirigé la Cellule de Communication de la Présidence de la République, sous ATT, avant d’être promu Commissaire représentant le Mali au sein de la Commission de l’Uemoa à Ouagadougou. Après ce poste à l’Union, Seydou Sissouma, actuellement en déplacement sur Niamey, s’occupe de son propre cabinet de consultations.
Le Cabinet d’ancien chef d’Etat comprendra également des chargés de mission, en l’occurrence Youba Traoré, Ousmane Touré et Hamidou Bocoum, tous choisis par le Président ATT. Aussi, l’ancien chef d’Etat, Amadou Toumani Touré, aura un aide de camp et des agents chargés de la protection.
Source: Le Républicain