Solennité et émotions. Les autorités de la transition ont organisé un cortège funèbre pour permettre aux Maliens de rendre hommage à l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, décédé le 10 novembre en Turquie.
Le cercueil drapé aux couleurs nationales est convoyé par un véhicule militaire; de l’institut Marchoux, en passant par le monument de l’indépendance jusqu’à celui de l’hippopotame, de nombreuses personnes, amis, anciens collaborateurs du défunt ou anonymes accompagnent le cortège.
Tous regrettent le général, le président, et saluent sa mémoire. Au passage de la dépouille, certains ont du mal à retenir leurs larmes. « La vie est si éphémère, c’est ATT qui se trouve à l’intérieur, nous t’aimons mon président, puisse
Dieu te pardonner, et puisses-tu nous pardonner en retour » bafouille, abattue, une dame qui assure que plus aucun président au Mali ne recevra les mêmes honneurs. Après avoir suivi l’itinéraire prévu, le cortège est revenu à la chapelle ardente du Génie militaire, toujours accompagné par une foule nombreuse. La cérémonie des funérailles de l’ancien président se tiendra mardi 17 novembre à la Place d’Armes du Génie militaire.
Source : Journal du Mali