Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sensibilisation de l’Association des Femmes de la Presse du Mali AFPM, un atelier de formation a été organisé au profit des journalistes sur les concepts de la migration, les enjeux actuels le 20 Septembre 2019 à la maison de la presse de Bamako.
En présence du Maire de la Commune II, du Président de la Maison de la presse, de la Présidente de l’AFPM ainsi que le Représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur, cet atelier a vu la participation d’une quarantaine de journalistes hommes et femmes venus de différents organes. Les modules enseignés étaient entre autre :la vision de l’Etat à travers la Politique Nationale de Migration (PONAM), Enjeux sous régionaux et régionaux et internationaux des migrations actuelles, Expérience malienne en matière de migration, Concepts clés de la migration : migration et développement, migration et diaspora, migration et genre, mouvements mixtes des migrations et enfin le Rôle des médias dans la gestion des migrations.
Ces modules ont été dispensés par Dr Boulaye KEITA, Conseiller Technique au Ministère des Maliens de l’Extérieur, M. Amadou DIAKITÉ, Délégué Général des Maliens de l’Extérieur et Mme Ramata DIOURÉ, Présidente de l’UPF-MALI.
L’objectif de cet atelier est de mieux sensibiliser les maliens sur les risques liés à la migration irrégulière avec un financement du projet “Migration” et l’accompagnement du Ministère des Maliens de l’Extérieur.
L’immigration irrégulière étant devenue un fléau dans la plupart des pays africains, cause depuis des années des dégâts énormes, particulièrement en pertes de vie humaine. C’est dans ce sens que les hommes du média sont formés et sensibilisés sur les risques, afin qu’ils puissent sensibiliser à leur tour sur l’immigration régulière gage de développement.
Au vu donc de l’urgence et la nécessité d’endiguer ce fléau, les femmes de l’AFPM entendent contribuer positivement à mieux sensibiliser les acteurs concernés par la migration irrégulière.
AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire
Malijet