Le jeudi 15 Août dernier, la Cour d’Assises toujours en sa session spéciale avait au rôle l’affaire d’Atteinte aux biens publics, délit de favoritisme, fractionnement de marchés, d’émission de chèques sans provision et d’abus de confiance incriminant l’ancien directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement au Mali (API-Mali), Mansour Haïdara. En fuite depuis des années, il a été jugé par contumace et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Mansour Haïdara a été inculpé pour Atteinte aux biens publics, délit de favoritisme, fractionnement de marchés, d’émission de chèque sans provision et d’abus de confiance. Il s’agit des accusations qui l’ont conduit en prison pendant des années avant qu’il ne prenne la fuite.
En effet, courant 2013, suite à un audit des documents comptables et financiers de l’API-Mali qui est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière crée par l’Ordonnance N°05-019/P-RM du 26 septembre 2005, la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration (CASCA) a décelé des irrégularités financières sous la direction de Mansour Haïdara, sur la période de janvier 2009 à décembre 2011.
Ces malversations financières sont relatives entre autres à l’existence d’engagement personnel du DG de l’API-Mali se traduisant par la signature de protocole d’accord et de bons de commande ; le non appel à la concurrence et le fractionnement des commandes de fournitures en violation des dispositions du Code des Marchés. S’y ajoutent, l’ouverture des comptes bancaires pour recevoir les emprunts personnel sans autorisation préalable du Ministre des Finances ; l’existence de nombreux contentieux relatifs aux commandes de fournitures de biens et de services non livrés d’un montant de 1 milliards 125.277.565F
Parmi ces irrégularités financières, il y a aussi la signature de contrat ou convention d’un montant supérieur à 50 millions de F CFA sans aucune autorisation préalable du Ministère de tutelle en violation des dispositions de l’article 13 du décret N°05-427/P-RM du 26 septembre 2005 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’API-Mali.
Il faut aussi signaler la non justification des dépenses relatives aux travaux d’aménagement de ladite structure d’un montant de 31 millions 800.094 de F CFA en 2010 et 30 millions 546.808 de FCFA en 2011.
Par A.O