La coqueluche de la musique malienne Voix d’or de l’Afrique, les sobriquets ne manquent pas pour intituler la beauté de cette voix changeante. Astou Niamé est une griotte dont le parcours est marqué par un remarquable mélange des genres musicaux qui séduit les publics du monde entier.
Assetou Diabaté est la Fille de Cheikné Diabaté et de Aminata Diabaté communément appelé Astou Niamé. Née en 1982 à Bamako la capitale du Mali, elle a connu des difficultés avec un père enseignant qui voulait qu’elle face des études au lieu de la musique.
Aucun membre de sa famille ne chantait à part sa marâtre Bako Dagno qui est l’une des griottes dont la renommée dépasse les frontières du Mali. Déjà à l’âge de 15ans Astou Niamé chantait toute seule devant son miroir en essayant d’imiter son idole de toujours Kandia Kouyaté qui est aussi une grande vedette de la musique manding. Astou Niamé suit les conseilles de son père et continue ses études à l’institut national des arts de Bamako (INA) ou elle va étudier la musique.
En 2005, elle sort son premier single intitulé » Kameleni sébaikaibali » qui fera d’elle une star du jour au lendemain. C’est en 2006 qu’elle arrive au sommet de son gloire en remportant le concours des jeunes griottes » Badjourou « . 2007 a été une année riche en couleur pour la jeune chanteuse ou elle obtient son diplôme de fin d’études et se marie avec Cheik oumar Diabaté, le frère de la conceptrice du » Wadada « Safi Diabaté, avec qui elle aura un garçon nommé Tiemoko Diabaté.
En 2008 , elle sort un autre single intitulé » Djamou Djamou » qui confirmera davantage sa notoriété s’ensuivent Malimousso et Tiamatiè en 2012 .Pendant tout ce temps , elle devient une star confirmée de la musique manding , grâce à ses singles et elle fait le tour de plusieurs pays européens et les états unis d’Amérique.
A travers ses singles la mannequin des griottes Astou Niamé a fait pas mal de duo avec des artistes de renom de la musique malienne tels-que, Fati Niamé, Baba Niamé et elle a même fait un duo avec une américaine dénommée Cori Aruce. C’est en 2013 qu’elle sort son premier album Dankoroba qui fera d’elle une griotte incontournable sur le plan international. Astou sollicite plus que jamais pour les concerts, les louanges (sumu) privées, les baptêmes au Mali et dans plusieurs pays comme la France,la Belgique, le Gabon,le Congo et les Etats unis d’Amérique.
Flassoun Traoré et Kady Maiga
Source: Bamako Hebdo