Le président IBK face à la grogne socio-politique..Le premier ministre Boubou Cissé va-t-il prendre la porte ?
Selon une source parlementaire de nombreux députés plaident aujourd’hui, pour son départ imminent de la primature.
Nous ne pourrons l’affirmer de manière péremptoire, mais il existe depuis quelques jours, des signes avant-coureurs qui rendent de plus en plus plausible cette éventualité. En effet selon une source proche du Parlement, plusieurs députés( toutes tendances confondues) seraient en concertation permanente et de manière peu discrète, en vue de précipiter le départ imminent du premier ministre Boubou Cissé, le responsable principal à leurs yeux, de cette lourde ambiance délétère de pourrissement de la crise sociale, qui s’est emparé de notre pays depuis plusieurs mois : l’insupportable grève prolongée des enseignants, et son indifférence notoire devant le caractère éminemment sensible et contagieux d’un tel dossier.
Par sa négligence coupable, le monde paysan a connu un grand mouvement de protestation et de boycott de la culture du coton dans plusieurs zones cotonnières de notre pays.IL a encore fallu assister à de grandes levées de boucliers, pour contraindre le gouvernement à revoir raisonnablement ses prix, afin de ramener ainsi le calme dans certaines localités. Mais par son entêtement et sa raideur, le mal était déjà fait, et il est quasiment impossible de rattraper ce temps perdu, à cause d’interminables conciliabules entre les autorités de l’Etat(CMDT) chargés de cet épineux dossier et les principales faitières du monde paysan (APCAM et C-SCPC)
Comme nous pouvons le constater, ces exemples emblématiques du manque de souplesse du Dr Boubou Cissé et leurs lots de mauvais souvenirs sont assez illustratifs du peu de considération que le premier ministre Boubou Cissé accorde encore aux volets sociaux dans sa politique de gestion gouvernementale. Son principal souci est d’abord de plaire et d’obéir aux injonctions parfois humiliantes dictées par les institutions de Bretton Woods.
Pour ses députés, le maintien encore prolongé du Dr Boubou Cissé à ce poste hautement « stratégique » pourrait créer de nouveaux points de crispation et de désaccords insurmontables entre le pouvoir et les manifestations hybrides en cours dans notre pays.
Le courrier (très) confidentiel relatif au FORSAT qui a fuité sur les réseaux sociaux, grâce à une incompréhensible gaffe de son cabinet a surtout crée un émoi généralisé dans l’opinion, quant aux intentions secrètes qui se cachent derrière cette correspondance. Mais il faut surement un peu plus pour décourager ou démotiver nos troupes pétris de patriotisme et qui acceptent de se sacrifier, de braver tous les dangers, afin de pouvoir ramener la paix et la sécurité dans nos familles et dans nos quartiers.
Le premier ministre Boubou Cissé appartient a toujours été incapable de comprendre depuis son arrivée à la tête de ce département, que l’économie est aussi une question politique, d’action et aussi de combat contre le mal-être social.
Nous pouvons démontrer avec certitude qu’un excellent économiste de la trempe d’un Boubou Cissé ne fait pas forcement un bon gouvernant, parce-que guidé prioritairement par des logiques obsessionnelles, le technocrate tient très peu compte de l’humain, car il est toujours soumis à l’évidence des chiffres…
B.CAMARA/
Source Le Phénix