Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ASSARID AG IMBARCAWANE : « nous avons besoin d’unifier Kidal »

Le 2è vice-président de l’Assemblée nationale a fait cette déclaration à Lomé, la capitale togolaise, où il a assisté, en début de semaine, à la rentrée parlementaire des 91 députés togolais, en présence de plusieurs délégations des parlements de la sous-région qui ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat dudit événement.

Assarid Ag IMBARCAWANE 2è vice-président Assemblée nationale

« Nous avons encore besoin du soutien de la CEDEAO, nous avons besoin du soutien de la communauté internationale. Nous avons besoin du soutien de tous les amis pour ramener la paix et la fraternité dans notre pays », a déclaré Assarid Ag IMBARCAWANE dont les propos ont été rapportés par Pa-Lunion .

« Nous avons besoin d’unifier Kidal, nous avons besoin d’instaurer une bonne gouvernance à Kidal. Il faut que la communauté internationale comprenne que le conflit n’est pas entre nous. En dessous vous avez les terroristes du Maghreb islamique », a ajouté 2è vice-président de l’Assemblée nationale, cité par la même source,  avant de souhaiter « une bonne très bonne session » à ses collègues du Togo.

On peut dire que l’honorable Assarid Ag IMBARCAWANE est en « terrain connu » pour la cause de la république qu’il a toujours défendue contre les velléités indépendantistes d’une partie de la communauté touarègue qui est parvenue à embobiner la communauté internationale sur son combat à coups de propagande et de mensonge éhonté sur « le vivre-ensemble » séculaire qu’elle a toujours niée par révision  historique.

C’est ce qui a poussé Assarid Ag IMBARCAWANE à aller défendre le Mali « uni et pluriel » partout dans le monde, y compris dans le temple parlementaire de l’Union européenne où « la cause touarègue » est fortement soutenue par un puissant lobby de députés et autres groupuscules racistes.

Il a un argument de poids pour ce faire : il est lui-même l’incarnation de l’acceptation de l’autre et la preuve irréfutable de l’intégration politique du groupe Touareg dans la société malienne puisqu’il détient le record de longévité à l’Assemblée nationale avec un autre député du Nord, alors même que sa communauté n’est pas majoritaire dans la région de Gao où il est élu depuis plus de 25 ans (Il siégeait à l’Assemblée nationale au temps du parti unique UDPM avant la chute du régime en mars 1991).

Mieux, en termes de proportions démographiques, les Touareg sont plus représentés à l’Assemblée nationale que n’importe quel autre groupe social au Mali.

D’autre part, le Haut conseil des collectivités est dirigé, depuis sa création sous l’ère de la démocratie pluri-partisane, par un Touareg bon teint en la personne de M. Oumarou Ag Mohamed Ibrahim.

Dans le gouvernement, le record de longévité, 9 ans, était détenu par Ahmed Mohamed Ag HAMANI (sous le parti UDPM) et Mohamed Ag ERLAF (sous le régime démocratique), qui n’a été battu que par Modibo SIDIBE après 10 passés dans les gouvernements successifs du président Alpha Oumar KONARE (1992-2002), avant d’être nommé Premier ministre par le général ATT en octobre 2007.

Mais, avant Modibo SIDIBE, Ag HAMANI a été le « premier » Premier ministre du président ATT en 2002, c’est-à-dire bien avant le Niger dont le chef de gouvernement actuel est lui aussi un Touareg.

C’est dire que le Mali a devancé le Niger voisin sur la volonté de confier les plus hautes responsabilités politiques à ses fils issus de la communauté touarègue, même si la littérature propagandiste ignore ce fait en soutenant la fausse thèse selon laquelle, le Niger a été épargné par rébellion parce qu’il a « mieux intégré » ses Touareg au point d’en nommer au poste de Premier ministre en la personne de Brigi RAFINI, en fonction depuis avril 2011.

D’ailleurs, le Premier en fonction au Mali, quand éclatait la rébellion en 2012,  était une femme originaire du Nord, Mme CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE.

Par Seydina Oumar 

DIARRA-SOD

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance