Dans le souci de faire du Mali un pays propre, et faire de lui un pays où il fera bon vivre, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Modibo Koné, à la demande du Président de la transition, s’est rendu le 4 septembre 2022 au Rwanda pour s’enquérir de l’expérience Rwandaise dans la gestion des ordures.
En effet ce n’est un secret pour personne que la capitale du Rwanda Kigali est déclarée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) comme étant la meilleure capitale africaine en matière de propreté. En quelques vingtaine d’années après le génocide de 1994, Kigali la capitale du Rwanda a su se relever et grâce à ces efforts et l’effort du peuple, il a su se construire une ville très propre et écologique.
Pour emboiter le pas du Rwanda et rendre à son tour son pays propre, le président de la transition Assimi Goïta à former une délégation avec à sa tête le chef du département de l’environnement de l’assainissement et du développement durable Modibo Koné qui s’est rendu au Rwanda pour s’enquérir de l’expérience rwandaise en matière de gestion d’ordure.
Après avoir foulé le sol rwandais, le ministre Modibo Koné et sa délégation a rendu un hommage au mémorial du génocide de Kigali qui est un passage obligatoire pour toute délégation officielle.
Ensuite les séances de travail ont débuté avec la directrice de Rwanda Coopération. Des échanges qui ont porté sur la nécessité pour le Mali de s’enquérir des moyens utilisés par le Rwanda en ce qui concerne les questions d’assainissement et gestion d’ordure.
Le ministre M. Modibo Koné déjà disposé à prendre exemple sur les expériences de Rwanda pour rendre son pays propre continuera à faire avec sa délégation les séances de travail, de rencontre et d’échange avec les services techniques compétents du Rwanda.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS