C’est à la faveur d’une conférence débat tenue ce dimanche 11 Avril 2021 à la place publique Kolombada de Sikoro Sourakabougou en commune I du district de Bamako que les responsables de l’Association Dugu Yeelen et de Tabolokura se sont penchés sur l’épineuse question relative à l’assainissement.
C’était en présence des autorités communales, locales administratives, coutumières, GIE et une grande foule venu pour prendre part à cette rencontre populaire qui touche du doigt l’épineuse question relative à l’assainissement au sein de la commune I.
Objectifs : Sensibiliser la population locale notamment les jeunes ( Hommes et Femmes sur les causes et les conséquences de l’insalubrité dans le milieu urbain d’une part et d’autre part Echanger avec eux enfin de recueillir leurs avis et besoins sur les bonnes pratiques a adopter.
Remise de kits d’assainissements, et communication sur l’état de l’assainissement au sein de la commune ont été les temps fort de cette causerie populaire.
Selon Chaka Traoré président de l’Association Dugu Yeelen la gestion durable des déchets solides fait partie aujourd’hui des grands défis aux quels les différentes communes du Mali doivent relever, et cela malgré les efforts consenti par le gouvernement.
« La prolifération des déchets à travers la capitale à un effet néfaste sur l’état sanitaire et environnemental de la population. Il est donc urgent de prendre des initiatives visant à une prise en charge adaptée des déchets afin de faire face à l’augmentation constante du nombre de déchets produits et de limiter l’impact de la pollution due à ces déchets », a-t-il déclaré
Il a par ailleurs profité de cette tribune pour saluer le partenariat entre Dugu Yeelen et Tabolokura pour le bonheur de la population de la commune. Selon lui, plusieurs actions sont prévues dans les jours à venir à Sikoro Sourakabougou pour faire face à l’insalubrité.
L’assainissement est une compétence transférée à la mairie. C’est en ces termes que Souleymane Dembélé coordinateur de la plateforme Besse a planté le décor de son intervention.
« Il faut reconnaitre aujourd’hui qu’en commune I du district de Bamako en matière d’assainissement nous avons des énormes difficultés depuis la fermeture de la décharge de Djoumanzana suit à un incident qui a failli coute la vie à l’ancienne maire Mme Konté Fatoumata Doumbia et sa délégation », a-t-il déclaré.
A l’en croire, toutes les familles produisent des ordures mais aujourd’hui en commune I aucun quartier n’est prêt à accepter les ordures de l’autre. « Il y’a un sérieux problème de gestion des ordures .Et la plateforme Besse dans le cadre de son plan d’action appui les différents GIE de la commune à travers des formations et des renforcement de capacités », a-t-il reconnu.
Pour faire face à l’épineuse question relative à la gestion des ordures, Souleymane Dembélé appelle les autorités communales et leurs partenaires à mettre sur place des initiatives pour la transformation des ordures, toute chose qui va créer de l’emploi pour les jeunes et changer l’image de la commune.
Daouda Simpara élu, président de la Commission Eaux Hygiène Assainissement et cadre de vie à la mairie de la commune I, s’est réjoui de cette initiative de Dugu Yeelen et de l’Association Tabolo Kura. « Cette causerie populaire nous offre aujourd’hui l’opportunité de faire un grand déballage en ce qui concerne l’assainissement au sein de la commune et d’évoquer les grandes initiatives prises par le conseil communal et leurs partenaires mais malheureusement pour des raisons méconnues, toutes ses initiatives ont échouées pour des querelles intestines, et de positionnements politiques au détriment de l’intérêt de la population », regrette l’élu.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24