La situation incertaine du pays continue d’interroger et conscientiser les maliens persécutés ces derniers jours par les candidats et leurs porte-voix. C’est ainsi que chacun cherche à donner de la tête, proposer des offres et exiger même des conditions.
Pour un quartier qui compte plus de 2000 personnes, la vie n’est pas si facile et la confiance est nettement brisée pour des populations qui n’ont plus de repère et de choix dans le jeu politique. Elles décident donc de se réfugier derrière Mohamed Cissé pour la prise en charge de leurs doléances. Ce mercredi soir, après les salutations d’usage, l’assistance a remercié l’homme et sa restreinte délégation pour ses actes de bienfaisance à l’endroit de certains démunis.
« Un chef de famille, quels que soient les acquis et les moyens, ne peut être tranquille si son entourage ne l’est pas. Mohamed Cissé n’est pas trompeur, il est humaniste et généreux », lance son conseiller et homme de caste qui l’accompagne pour la circonstance.
A Koulouba, tout près du palais du présidentiel, les concitoyens sont désespérés par les nombreuses et fausses promesses. Ils l’ont affirmé devant l’homme qu’ils ont décidé de mettre au cœur de leurs démarches et de leur implication pour la prochaine présidentielle. En effet, les relations humaines comptent dans toute société, surtout au Mali. C’est ainsi que des jeunes et des femmes ont jugé utile de mettre sur pied un Club des Amis de Mohamed Cissé, PDG de Cissé Technologie afin de les aider à faire aboutir certaines doléances auprès des candidats à la présidentielle à venir.
C’est dans une dynamique d’aider ces populations à mieux faire aboutir leurs revendications que Mohamed Cissé, PDG de la Société Cissé Technologie, a répondu à l’invitation d’une bonne partie du quartier de Koulouba mettant les populations devant leurs responsabilités. « Il n’est pas venu faire de la politique », insiste son porte-parole. Beaucoup de personnes le connaissent dans les environs de ce quartier où la vie semble hypothétique. L’opérateur économique a été reçu par une couche importante, des maliens démunis et abandonnés à leur triste sort. Leur objectif est déjà acté : il s’agit de se confier à l’homme afin que leurs exigences soient traitées de façon concrète, d’où la création d’un club des Amis de Mohamed Cissé.
8
Ce choix est venu d’une confiance et d’un humanisme que les populations disent connaitre en l’homme. Sans prendre la parole publiquement, par la voix de son porte-parole, il a remercié les initiateurs de cette action. Loin d’avoir un candidat désigné, l’opérateur a recommandé à ses amis de commencer par recenser les difficultés notoires et essentielles, les jeunes qui n’ont aucune activité mais aussi, de se mobiliser afin qu’ils puissent, comme un seul homme, peser dans la satisfaction de leurs demandes.
Les aspirations sont connues, que les élections se déroulent dans de bonnes conditions, espère un vieil homme dans l’assemblée. Celui qui les prendra en compte sera le candidat de ces populations après un engagement juridiquement établi.
Un homme de confiance, responsable et sociable. Pour la porte-parole des femmes, il faut se réjouir de l’instant. C’est une confiance et un profond respect qui sont voués à l’homme :
«Ici, c’est un secteur abandonné, où les jeunes n’ont aucun débouché », se plaint la porte-parole. « Personne ne vient nous voir, après tous les sacrifices consentis. Pour avoir l’eau, il faut faire la course contre la montre à 6h, autrement, la chance est renvoyée à 22h ou 23h.» C’est un enfer que vivent les femmes et ce sont des réalités criardes qui se jouent.
Mais une insistance a attiré l’attention autour d’une parcelle qui est censée être une mosquée, le visiteur a été automatiquement sensible à la demande de ces compatriotes. Il s’est engagé à payer une parcelle et leur construire une mosquée car ce n’est pas une affaire politique mais une réalité sociale et religieuse. La volonté de l’homme est de négocier les aspirations de ces populations, maintes fois sollicitées et trahies par les régimes successifs, avec le candidat qui s’engagera sur le papier et qui ouvre la porte à une possible poursuite en justice si d’aventure le candidat est élu et qu’il trahisse l’engagement.
Aucun candidat n’est désigné et pendant que les gens s’organisent et retirent leurs cartes, Mohamed Cissé s’est engagé à porter les doléances listées qui lui seront remises aux candidats et celui qui assurera bénéficiera des votes de ces milliers de personnes.
Figaro mali