Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Artistes primés en 2021 : la reconnaissance de la nation

Plusieurs artistes, artisans et hommes de lettres ont été reçus, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, pour leur exprimer la reconnaissance des plus hautes autorités. Ces hommes et femmes qui se sont distingués en 2021 à travers le monde par leur créativité méritent qu’on leur accorde une attention particulière pour ce qu’ils ont accompli.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré et des présidents des faîtières des secteurs concernés.

Environ une cinquante d’artistes étaient présents avec les différents trophées qu’ils ont reçus à travers le monde en récompenses de leurs œuvres. Ils ont présenté ces distinctions aux autorités et réaffirmé leur engagement à contribuer à la refondation du pays et à son développement.

Le ministre Guindo a exprimé l’engagement du gouvernement à accompagner les artistes en général et ceux primés en 2021 en particulier.«Il s’agissait en effet d’extérioriser, par cet événement, envers ceux qui font la gloire de ce pays, la fierté du peuple, l’admiration que nous leur portons secrètement depuis toujours», a souligné Andogoly Guindo. Pour lui, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, accordent une attention particulière à la communauté des acteurs culturels et des artisans du Mali.

L’occasion était opportune pour le premier responsable du département en charge de l’Artisanat et de la Culture de rendre hommage à des artistes qui ont porté haut le flambeau de notre pays, y compris ceux qui ont perdu la vie cette année comme Tata Bambo Kouyaté, Maïmouna Hélène Diarra, Mohamed dit Ronald Guindo, Oumar Cissé dit Baba Peace Corps, Miss Maawa Malaïka et Mariétou Mallé.

Le ministre Guindo a également à rendu un hommage particulier à Mme Oumou Dily, mère du rappeur Iba One, récemment primé au Nigéria avec 5 trophées. Il a justifié le choix du Mémorial Modibo Keïta par la symbolique des lieux, notamment la reconnaissance témoignée à un homme d’état qui a consacré sa vie au service de son peuple.

Le président de la Fédération des artistes du Mali a remercié les autorités et demandé de pérenniser cette action. Les artistes primés, à leur tour, ont aussi exprimé leur satisfaction de voir ce jour de reconnaissance longtemps attendu. Tous ont salué cette initiative du département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et demandé l’institutionnalisation de l’événement.

Le marionnettiste, Yaya Coulibaly a parlé avec le cœur pour saluer cette initiative d’une très grande portée. Lui aussi a requis de s’inscrire dans une logique de pérennisation de la reconnaissance du mérite des artistes. L’écrivaine, Mme Niaré Fatoumata Keïta, a salué, au nom de tous les écrivains et éditeurs, cette reconnaissance nationale. Le ministre a pris bonne notre des recommandations faites par les artistes, artisans et hommes de lettres et promis d’en étudier en vue de les satisfaire.

Amadou SOW

Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance