Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrondissement de Ouo dans le cercle de Bandiagara : Les autorités locales déplorent le bilan désastreux de l’insécurité et interpellent l’État

La délégation de l’Association pour le développement de Bandiagara continue sa mission de  recherche de la paix, de la réconciliation, la cohésion sociale. C’est l’arrondissement de Ouo composé des communes de Bara-Sara; Timiniri et Pignari qui a accueilli la délégation de Amadou Kassambara hier, jeudi 25 juillet 2019. Cette rencontre a été l’occasion pour les élus locaux de ces communes de faire le bilan désastreux qu’a causé l’insécurité dans leurs localités.

 

14 morts, 3 blessés graves, 4 personnes enlevées, 1800  personnes déplacées,  65 habitations et  46 greniers incendiés, 34 tonnes de mil détruit, plus de 60 têtes de bovins,  90 têtes d’ovins-caprins emportés ; tel  est  le bilan désastreux de l’insécurité dans l’arrondissement de Ouo. Cette information a été donnée à la délégation de l’ADB par le porte-parole des élus des communes de cet arrondissement, Oumar Dibo.  En effet, dans la poursuite de la  mission de sensibilisation pour la paix, la réconciliation et la cohésion, la délégation de l’ADB,  composée de Amadou Kassambara, président de ladite association ;  Seydou Nantoumé, coordinateur du côté des Dogons ; … a été accueillie hier, jeudi 25 juillet 2019, à Ouo par le sous-préfet et le maire de OUO. Comme dans tous les autres arrondissements du cercle, les populations de Ouo ont soif de la paix et du vivre ensemble. Les chefs de village,  venus des trois communes que compose l’arrondissement, ont fustigé l’absence de l’État dans le cercle de Bandiagara et ont réclamé le retour de l’administration,  la paix et le vivre ensemble entre tous les fils du terroir.

« Depuis des mois, les populations de nos communes  ne dorment pas comme il faut. Les activités socio-économiques sont étouffées à cause de l’insécurité », a introduit Oumar Dibo, maire de la commune rurale de Barassara, porte-parole des élus locaux de l’arrondissement de Ouo. Devant ses hôtes du jour,  l’élu de Barassara a déploré l’absence des forces armées et de sécurité de leur localité. Il a, par ailleurs, fait le bilan désastreux de l’insécurité dans l’arrondissement de Ouo depuis 2018. « À cause de cette insécurité,  il y a eu 14 morts, 3 blessés graves, 4 personnes  enlevées, dont leurs sorts restent toujours inconnus », déplore le maire Dibo. Ce n’est pas tout, les trois communes ont enregistré plus de 1800 personnes déplacées, 65 habitations et 46 greniers remplis de céréales entièrement brulés, et 34 tonnes de mil détruits, plus de 60 têtes de bovins et 90 têtes d’ovins-caprins emportés, selon lui. « Depuis janvier 2018, les trois communes qui composent l’arrondissement de OUO n’arrivent pas à faire de recouvrement de taxes », regrette le porte-parole des élus locaux de l’arrondissement de Ouo.

En ce qui concerne les membres de l’ADB, ils ont invité les populations au calme et à la retenue. Amadou Kassambara et sa délégation ont promis de transmettre  le cri de cœur de ces populations aux plus hautes autorités.

Boureima Guindo

Source : Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance