Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation d’un islamiste soupçonné d’attentats au Mali

BAMAKO (Reuters) – Les autorités maliennes ont annoncé vendredi avoir arrêté un membre de l’organisation Al Mourabitoune, liée à Al Qaïda, qui a revendiqué des attentats au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Fawaz Ould Almeida nationalite Mauritanienne bandit terroriste djihadiste attaque terrasse hotel sevare

L’homme, identifié comme étant Faouaz Ould Ahmed, membre d’Al Mourabitoune, a été arrêté par les forces de sécurité et les services de renseignements (DGSE) jeudi à Bamako, la capitale malienne alors qu’il se préparait à perpétrer un nouvel attentat, a déclaré un porte-parle du ministère de la Sécurité et de la protection civile, Amadou Sangho.

« Il s’apprêtait à commettre des attentats », a ajouté le porte-parole. « Nous avons retrouvé chez lui des grenades et une valisette contenant des armes. C’est lui qui est derrière les attaques du Radisson, du Nord Sud, du restaurant la Terrasse, de l’hôtel Byblos (…) ».

Al Mourabitoune s’est associé avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour viser des civils dans des lieux fréquentés par les Occidentaux.

Les deux groupes ont commencé par une attaque contre le restaurant La Terrasse à Bamako en mars 2015. En août de la même année, ils ont revendiqué l’attentat contre l’hôtel Byblos à Sévaré qui a fait 17 morts, puis l’attaque en novembre dernier contre l’hôtel Radisson Blu à Bamako (20 morts).

Ils ont aussi revendiqué les attaques contre un restaurant au Burkina Faso voisin en janvier 2016 et contre la station balnéaire de Grand-Bassam qui a fait 19 morts le 13 mars dernier en Côte d’Ivoire.

Il n’y a pas eu de victime dans l’attaque contre l’hôtel Nord Sud de Bamako le mois dernier. Cet établissement sert de quartier général à la mission de formation militaire de l’Union européenne au Mali.

Bien qu’Al Mourabitoune et Aqmi aient revendiqué tous ces attentats, le porte-parole du ministère de la Sécurité n’a relié Faouaz Ould Ahmed qu’aux opérations qui ont eu lieu à l’intérieur du Mali.

Avant la capture de Faouaz Ould Ahmed, les autorités maliennes ont annoncé un certain nombre d’arrestations d’islamistes ce dernier mois.

Certains exports s’interrogent sur l’importance de ces dernières annonces. Contactés par Reuters, cinq spécialistes des groupes islamistes dans la région disent n’avoir jamais entendu parler de Faouaz Ould Ahmed.

(Avec Adama Diarra et Marine Pennetier; Danielle Rouquié pour le service français)

Source: AFP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct