Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation des hommes politiques : La classe politique dénonce une dérive autoritaire !

Le 22 juin 2024, plusieurs figures politiques, y compris des présidents de partis, ont été arrêtées alors qu’elles se réunissaient chez Moustapha Dicko. Cette rencontre, initialement privée, a été perçue par les autorités comme une violation de l’interdiction récente sur les activités politiques.

Parmi les personnes arrêtées figurent des hommes politiques influents. Les autorités de la transition justifient cette interdiction et les arrestations subséquentes par la nécessité de maintenir l’ordre et la stabilité dans un contexte politique fragile. En ce sens que depuis la mise en place du gouvernement de transition, le Mali traverse une période de restructuration et de réformes censées conduire à des élections démocratiques.
Les autorités affirment que les rassemblements politiques pourraient exacerber les tensions et compromettre les efforts de la transition. La classe politique, de son côté, dénonce une dérive autoritaire et une tentative de musellement des voix dissidentes.

On a pu espérer un temps que l’élection présidentielle prévue pour 2024 marquerait un tournant dans la vie politique du Mali. Mais hélas, les militaires en ont décidé autrement. Depuis, il y a un semblant de démocratie au Mali. Le peuple malien ne peut plus manifester ni s’opposer. Ce qui nous ramène aux années du Général Moussa Traoré.

Depuis août 2020, les militaires qui ont fait le coup d’État dirige toujours le pays ‘’d’une main de fer’’. Des analystes politiques indiquent que la démocratie est ‘’mitigée’’. Certains acteurs politiques vivent aujourd’hui en exil dont Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI, une figure de proue du mouvement démocratique. D’autres sont relégués au second plan. Il y a parmi eux qui pensent ‘’à la réécriture du l’histoire de la démocratie malienne’’, ou que ‘’certains dirigeants ont toujours soif du régime de Moussa Traoré’’.

Avec cette transition, ils sont nombreux, les Maliens qui pensent que la liberté d’expression est menacée. Ils dénoncent l’arrestation et la détention de certaines personnes pour ‘’avoir donné leur avis’’. Parmi ces gens, on peut citer, la militante contre la vie chère, ‘’ Tata Rose’, pour avoir ‘’dénoncé’’ la flambée des prix, les prêcheurs Chouala Bayaya Haidara et Bandjougou Traoré (libérés depuis). A cette liste d’arrestations, s’ajoute, le cas du chroniqueur Ras bath et l’activiste et membre du CNT, Adama Diarra dit Ben le cerveau.

Autre entorse à la démocratie est la série de dissolution des associations et organisations à caractère politique et syndical dont le dernier en date est l’association des élèves et étudiants du Mali, (AEEM), principal mouvement estudiantin ayant contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie. Mais avant, la coordination des mouvements, associations et sympathisants et l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) a été également dissoute. Un mouvement qui a joué un rôle de premier plan dans la lutte acharnée contre le régime d’IBK dont la lutte a été ‘’parachevée’’ par ceux qui lui ont coupé la tête. Le mouvement Kaoural renouveau, l’ONG l’Observatoire, sont entre autres associations dissous.

Le parti politique, le PSDA, dont le président est en exil, a impuissamment assisté à sa dissolution par les autorités de la transition. On note également assignation en justice aux fins de dissolution du parti politique, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) du docteur Oumar Mariko également en exil. C’est la première fois dans l’histoire du Mali qu’une formation politique d’envergure se trouve dans cette situation.

33 ans après les évènements de mars 1991, il faut noter que le Mali a connu le vent de la démocratie mais avec la dégradation de la situation sécuritaire, les prises de pouvoir par les autorités militaires qui entendent instaurer une nouvelle dynamique, la démocratie, telle qu’on l’a connue est en recul au Mali.

 

Source: Le Point

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance