Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arras : énorme incendie à l’usine d’emballage plastique Plastienvase (ex-Soplaril)

Depuis 20 h 30 ce mercredi, un impressionnant incendie touche l’usine Soplaril (battant désormais pavillon espagnol, sous le nom de Plastienvase) d’Arras, derrière Auchan, rue Claude-Bernard. Un périmètre de sécurité a été dressé. Les pompiers sont en action. Mais si les risques de propagation de l’incendie sont désormais faibles, il faudra beaucoup de temps pour venir à bout des flammes. L’entreprise est spécialisée dans les emballages plastiques alimentaires, et c’est une zone de stockage de 12 000 m2 qui brûle. C’est un salarié qui a donné l’alerte et l’ensemble personnel a aussitôt été évacué.

incendie feu flamme essence station

De très gros moyens sont actuellement déployés derrière la zone commerciale Auchan d’Arras, rue Claude-Bernard, où un gigantesque incendie ravage l’usine Soplaril. Les raisons du sinistre restent pour l’heure encore indéterminées. On sait juste que c’est un salarié qui a donné l’alerte.

12 000 à 13 000 m² (soit 1/5e du site) sont entièrement embrasés, selon la préfecture. Le feu a pris vers 20 h 30. «  Aucune notion de victime pour le moment  », précise-t-elle.

Le feu a pris dans un bâtiment où l’on stocke les matières premières, des bobines de plastique. Une cinquantaine de pompiers, dont des renforts venus de Lens, sont sur place sous les ordres du lieutenant-colonel Kozak. Leur principal travail consiste à protéger l’unité de production, qui n’est pas touchée. Dans celle-ci ou à proximité se trouvent 40 000 litres de solvants, et c’est la raison pour laquelle les soldats du feu luttent ardemment pour éviter la propagation des flammes. La difficulté vient de la présence du vent, qui attise le feu.

L’usine tourne en 3X8 et une équipe était au travail. Quand le feu a été découvert, il était trop avancé pour que les salariés, qui ont été évacués, mettent en œuvre ce qui leur a été enseigné lors d’exercices de gestes à employer en cas d’incendie.

L’usine emploie 150 personnes. Une trentaine de salariés étaient à priori au travail ce soir. Ces salariés ont été regroupés au restaurant McDonalds tout proche où a été montée dans l’urgence une cellule psychologique avec le SMUR et les pompiers. Ils ont été évacuées rapidement, avec des couvertures de survie, car ils étaient en t-shirts dans l’usine, où il fait très chaud. Plusieurs d’entre eux ont été incommodés par les fumées, mais il n’y a ni victime, ni blessé grave.

Soplaril est une société dédiée à la fabrication, l’impression (flexographie et héliogravure) et le complexage des films plastiques flexibles à usage alimentaire, c´est-à-dire tous les emballages flexibles qui servent à emballer les légumes, les surgelés, les snacks, la confiserie, etc.

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, est sur place. Il a d’ores et déjà assuré la direction de l’usine que ses services seraient à sa disposition demain, jeudi matin, pour voir comment aider la société à trouver de nouveaux locaux pour stocker ses produits.

Marina Diaz Bernal, directrice de Soplaril Arras, qu’un de nos journalistes a rencontré peu avant 22 heures, se dit confiante quant au fait que le feu ne se propage pas à l’unité de production. Pour autant, selons nos sources, plusieurs outils importants, et des compresseurs, stockés dans la partie de l’usine sinistrée, auraient été détruits.

Source: nordeclair

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance