Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arnaque, escroquerie, extorsion de fonds : Une bande mise hors d’état de nuire par le SIJ

Le Colonel Abdoulaye HAÏDARA, chef du Service d’investigation judiciaire de la Gendarmerie nationale et ses hommes ont réussi la prouesse de démanteler une bande d’arnaqueurs qui ont déplumé des hautes personnalités de la République.

Le mercredi 03 août 2022, une célèbre restauratrice de la place reçoit un coup de fil de l’une de ses vieilles connaissances qui est d’ailleurs un porteur d’uniforme. Ce dernier a mis la bonne dame en contact avec un certain M.K qui s’est présenté comme le directeur marketing d’un grand hôtel de Bamako. Après quelques minutes d’échanges, il lui propose un alléchant marché de fourniture d’une quantité importante d’épices « Bio ». Sans se méfier, la restauratrice de renommée accepte le deal et paye la somme de 5 000 000 FCFA.

Au moment où elle se rend compte qu’elle était tombée dans le piège d’un réseau d’arnaqueurs, c’était trop tard. Néanmoins, elle ne perdra pas espoir et va directement porter sa plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako pour escroquerie et abus de confiance contre le militaire en question. Le soit-transmis n°2988/PR-C1 en date du 09 août 2022 est adressé au Service d’investigation Judiciaire (SIJ) de la Gendarmerie nationale dirigé par le Colonel-magistrat Abdoulaye Haïdara.

De fil en aiguille, le dynamique chef du SIJ et ses fins-enquêteurs exploitent de précieuses informations qui ont permis de mettre la main sur quelques éléments de cette bande, le 18 août dernier. Au total cinq personnes sont interpellées. Il s’agit de Sofo HG, Yao K, Kouadjou E, Jonathan A et Stéphane A. 21 téléphones ont été saisis ainsi que des billets de banque dont des coupures en Euro.

Des arnaqueurs qui ont déplumé de hautes personnalités de la République dans le secteur public comme dans le monde des affaires. Ce réseau s’est implanté avec la complicité de certains maliens qui collectent des informations sur les personnes à arnaquer. Ils repèrent les victimes et se renseignent sur elles avant de passer à l’acte. Ils proposent des marchés souvent dans le domaine du beurre de karité, du Moringa, dernièrement des produits alimentaires « Bio » de grandes marques, etc. Ils exigent aux victimes un acompte avant l’arrivée des produits. Ainsi, ils soutirent une importante somme d’argent avant de couper tout contact.

Pour brouiller les pistes, les membres de cette bande utilisent des puces non répertoriées. Quand un client paie via orange money, ils partagent rapidement ce montant entre plusieurs puces. En plus d’Orange money, ils utilisent Money Gram ou Western Union pour recevoir l’argent.

Conduits devant le Procureur de la République, ils ont tous été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et escroquerie. Ainsi, depuis le 23 août dernier, ils méditent sur leur sort au lycée technique de Bamako-Coura grâce au professionnalisme des enquêteurs du Service d’investigation judiciaire de la Gendarmerie nationale.

Chiaka Doumbia

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance