L’Egypte est la première puissance militaire africaine, selon le site américain Global Fire Power (GFP) dans son classement 2019 des puissances militaires africaines.
Le pays de pharaon occupe le 12 ème rang mondial. Avec ses 211 avions de combat, il se positionne en 9ème puissance aérienne au monde. Suivent l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Ethiopie, l’Angola, le Maroc, le Soudan, la RDC et la Libye. Ce dernier pays du top 10 africain est 77ème mondial.
Selon notre confrère de l’agence ecofin, ‘’le classement GFP se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique’’. Notre confrère qui note que la Cote D’ivoire est passée de la 119 ème à la 104 èmeplace mondiale, et le Mali de la 114 ème à la 99 ème place mondiale. Rappellons qu’ à l’echelle mondiale, le top 5 est occupé dans l’ordre par les USA, la Russie, la Chine, l’Inde et la France.
africtelegraph