20 janvier 1961-20 janvier 2021, l’armée malienne a, aujourd’hui 60 ans. Une commémoration qui intervient dans un contexte particulièrement éprouvant pour notre pays. Au-delà du contexte sécuritaire fragile que connaît le Mali depuis bientôt dix ans, le pays est frappé par la pandémie de la Covid-19, depuis mars 2020.
La défense et la sécurité, la Défense opérationnelle du Territoire, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires ainsi que le renforcement du partenariat au plan bilatéral et multilatéral sont entre autres les points évoqués par le président de la transition malienne Bah N’Daw, dans son allocution, à la veille de ce 60e anniversaire de la création des Forces armées maliennes, mardi 19 janvier 2021.
Cette « Fête de l’Armée » est alors loin d’être un simple rituel. Elle est bien plus. C’est un appel à la mobilisation, au devoir de servir et de protéger le Mali. Cette commémoration est également un appel à l’unité et au rassemblement de tous les citoyens autour des forces armées, a précisé le président de la transition, Bah N’daw, dans son discours.
Le chef de l’État malien a placé « cet anniversaire sous le signe de l’engagement patriotique de tous les Maliens pour la refondation et la reconstruction d’un nouveau Mali, gage d’un avenir radieux pour notre pays et notre peuple ».
Bakary Fomba
Source: Phileingora