Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a successivement rencontré, le jeudi 12 novembre 2020, une délégation des anciens combattants du Mali, conduite par son président, le Général à la retraite Minkoro Kané et son homologue mauritanien de la Défense Nationale, le Général Hanana Ould Sidi.
Si les anciens combattants étaient venus pour une prise de contact avec le nouveau ministre, le ministre mauritanien était pour sa part venu pour la signature d’un document visant à renforcer davantage leur coopération militaire avec le Mali.
En rencontrant le nouveau ministre de la Défense, la délégation des anciens, voulait témoigner de leur volonté manifeste d’aider le pays en matière de défense et de sécurité.
« On était venu prodiguer des conseils au nouveau ministre mais en plus, montrer toujours notre disponibilité pour aider le Mali à retrouver son lustre d’antan », a déclaré le président de l’association des Anciens combattants.
La délégation se dit également très satisfaite par rapport aux préoccupations évoquées avec le ministre Camara, qui accorde une considération inégalée aux anciens.
« Nous sommes vraiment comblés au sortir de cette rencontre. Les échanges nous ont prouvé l’importance qu’il accorde aux anciens. Cette considération nous convainc davantage de croire, que les responsables en place veulent mieux faire ».
D’autres sujets non moins importants, qui touchent à la gestion des anciens combattants, les infrastructures et la formation des hommes ont également été passés au peigne fin.
De son côté, le ministre mauritanien de la Défense nationale, le Général Hanana était venu pour la signature d’un document portant sur la coopération de Défense entre les deux pays frères. Même si rien n’a été dit par rapport au contenu de ce document, tout porte à croire qu’il s’agissait d’une convention qui permettra de consolider et de renforcer cette belle coopération déjà existante entre les deux Nations.
Forces armées maliennes