Le Groupement des associations féminines du Badialan III communément appelé Benso, dans le cadre du 8 mars 2016, a organisé le samedi dernier une soirée commémorative dans ledit quartier dont le parrainage était assuré par le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko. Le président du PSDA était accompagné d’une forte délégation de son parti notamment le secrétaire général, Ibrahim Diakité ; la président du mouvement des femmes, Mme Diop Astan Koné ; le secrétaire à la communication, Sidy Yaya Coulibaly.
Benso dont la présidente est Mme Diarra Maïmouna Paul Kéita, est une fédération de 11 associations féminines.
Elle est apolitique et œuvre pour l’émancipation et le développement dans le Badialan III. Elle organise régulièrement des journées citoyennes ville propre et vient d’offrir des kits sanitaires au Centre de santé communautaire du quartier. En décidant de confier le parrainage de leur soirée au président du PSDA, Ismaël Sacko, les femmes de Benso ont voulu témoigner leur reconnaissance aux actions d’un jeune politique à la tête d’un jeune parti. « Benso vient de naitre dans le paysage associatif et politique du Badialan III.
Elle est apolitique. Son objectif est de regrouper les femmes du quartier sans distinction d’appartenance politique, sociales ou culturelle, en vue de leur émancipation dans le sillage de leurs sœurs américaines d’un certain 8 mars. Pour cela, nous sommes prêtes à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté, les partis politiques, les associations et les autorités en place. Nous leur demandons de continuer à nous soutenir et de nous aider dans la réussite de cet objectif », a souligné la présidente Mme Diarra Maïmouna Paul Kéita.
Le parrain, dans son allocution, a surtout salué les femmes pour cette initiative qui consiste à assurer l’entretien du quartier, d’autant plus que notre pays abritera en janvier 2017, le sommet Afrique-France. Cet évènement de grande importance, a-t-il dit, doit se tenir dans une capitale bien propre. Ismaël Sacko a exhorté les femmes de Benso à s’émanciper, à envoyer leurs filles à l’école pour que la cité soit gérée demain dans un équilibre du genre.
« Si vous ne faites pas la politique, vous serez faites par la politique », a souligné la présidente du mouvement des femmes PSDA, Mme Diop Astan Koné. Cette dernière a salué cette volonté politique des plus hautes autorités du pays avec l’adoption de la loi portant promotion des femmes dans les fonctions électives ou nominatives. Mais, a-t-elle ajouté, le reste du travail incombe aux femmes qui doivent se montrer à la hauteur de la confiance.
Source: Autre presse