Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arabie Saoudite : la Société islamique pour le développement renforce sa position en Afrique de l’ouest

Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bcéao) et la société islamique pour le développement (Sid) du secteur privé ont signé un protocole d’accord de coopération.

bceao banque central etats afriques ouest malien

Une autre convention pour la mise en œuvre de l’Académie ouest-africaine de finance islamique a été signée entre le Centre africain d’études supérieures en gestion (Césag) de l’Université Paris-Dauphine et la Sid du secteur privé. Ont procédé à la signature du protocole d’accord de coopération: le gouverneur de la Bcéao, Tiémoko Meyliet Koné et le Pdg de la Sid,  Khaled Al-Aboodi.

Le protocole d’accord définit le cadre de partenariat et fixe les principes directeurs ainsi que les modalités de la collaboration entre la Sid et la Bcéao dans le cadre du soutien au financement des Pme/Pmi dans l’Uémoa. « A travers ce Protocole d’Accord apporte son appui à l’opérationnalisation du dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi dans l’Uémoa par une participation directe plafonnée à 30 millions de dollars des Etats-Unis à travers des instruments conformes aux principes de la finance islamique », indique un document.

Le Professeur Boubacar Baidari, Dg du Césag et Khaled Al-Aboodi, Pdg de la Sid, ont procédé à la signature de l’autre convention, portant sur la mise en oeuvre d’un programme académique en finance islamique pour l’Afrique de l’ouest, en présence du gouverneur de la Bcéao, Tiémoko Meyliet Koné. Le programme vise à articuler des formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes ainsi que des activités de recherche et de conseil dans le domaine de la finance islamique. Il s’agit à terme de mettre en place une académie d’excellence en finance islamique en Afrique de l’ouest et du centre.

La Sid s’est engagée  dans le cadre de la première convention, à porter le montant global de sa participation à 100 millions de dollars, « en fonction de l’intérêt suscité par le projet au niveau des investisseurs et/ou partenaires potentiels, par la mobilisation de ressources additionnelles ». En revanche, la Bcéao s’est chargée de la mise en œuvre du dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi dans l’Uémoa, notamment: en offrant des incitations aux établissements de crédit; en réalisant des études sur les structures d’appui et d’encadrement des Pme/Pmi ainsi que sur l’impact du dispositif de soutien au financement; et en promouvant des instruments complémentaires adaptés au financement des Pme/Pmi (crédit bureau, crédit-bail, capital-investissement, etc).

« L’accord permettra de renforcer le soutien de la Sid envers les économies régionales de l’Uémoa notamment en favorisant le transfert de connaissances et la mobilisation des ressources pour soutenir les Pme/Pmi », a déclaré Khaled Al Aboodi. En ce qui concerne l’académie, il a expliqué qu’elle formera d’excellents cadres pour l’industrie naissante de la finance islamique dans la région.

Tiémoko Meyliet Koné a salué ce nouveau partenariat, « qui devrait contribuer à la promotion des Pme/Pmi dans les pays membres de l’Uémoa. Cette promotion est indispensable à la transformation économique de la zone ». Le Pr Boubacar Baidari a indiqué de son côté que ce programme va permettre au Césag et à ses partenaires de former des ressources humaines compétentes pour faire face à une demande de plus en plus forte en services financiers islamiques en Afrique Subsaharienne.

Noël Ndong
Source: adiac-congo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance