Contrairement à beaucoup d’opinions qui éblouissent la scène politique, le Rassemblement pour le Mali RPM, estime que le projet de loi portant abrogation de la loi n*05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la loi n*2015-007 du 04 mars 2015 portant Statut de l’opposition politique n’a pour l’instant qu’un effet d’annonce. Cependant, il invite le Gouvernement à « préparer et adopter sans délai, et à transmettre au CNT, le projet de la nouvelle Charte des partis politiques en tenant compte des dispositions pertinentes de la Constitution du 22 juillet 2023 relatives aux partis politiques ».
En principe, l’abrogation de la loi n*05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant Statut de l’opposition politique par le conseil des ministres du mercredi 30 avril 2025, ouvre la voie à la préparation et à l’adoption d’une nouvelle Charte des partis politiques. Ainsi l’ex-parti de la majorité au Mali (RPM) a invité les plus autorité du pays à engager, dans les meilleurs délais, le processus pour l’adoption d’une nouvelle charte des partis politiques en tenant compte des dispositions pertinentes de la Constitution du 22 juillet 2023 relatives aux partis politiques.
Cette formation politique estime que cette procédure est l’occasion idéale pour traiter et intégrer toute la problématique de l’opposition politique et du statut du Chef de file de l’opposition dans la nouvelle Charte.
Mais cependant, le parti dit rejeter catégoriquement les recommandations générales et les recommandations d’ordre spécifique issues des consultations des forces vives de la Nation car, dit-il, « elles constituent une tentative grotesque de violation des dispositions des constitutions du Mali, et singulièrement celle du 22 juillet 2023 ». Si plusieurs recommandations sont en dehors du champ des termes de référence des consultations, le parti RPM estime que d’autres « violent carrément des dispositions de la Constitution ».
« Cette abrogation a un double effet : elle ouvre la voie à la préparation et à l’adoption dans les meilleurs délais d’une nouvelle Charte des partis politiques suivant la procédure législative normale et crée en même temps les conditions d’intégration de toute la problématique de l’opposition politique et du Chef de file de l’opposition dans la nouvelle Charte » note expressément ce communiqué publié le 3 Mai 2025 qui réaffirme l’attachement du parti aux principes de la République et aux valeurs démocratiques chèrement acquises.
Issa Djiguiba