Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la loi pour les autorités intérimaires : La majorité parlementaire persiste et signe

Plusieurs Députés de la majorité parlementaire ont rencontré des journalistes à la Maison de la presse ce samedi, c’est-à-dire, 48 heures après avoir fait adopter par vote, le projet de loi instituant des autorités intérimaires dans les régions du nord du Mali.

modibo keita premier ministre chef gouvernement rencontre visite conference boulkassoum haidara rpm parti majorite presidentielle

Majoritairement votée «oui» à 103 voix, face à une opposition qui a quitté la salle, la loi vise le remplacement des délégations spéciales par des autorités intérimaires dont des membres des mouvements armés.

Pour les élus de la majorité, c’est bien l’annexe 1 de l’accord d’Alger II qui prévoit la concrétisation de cette disposition. C’est pourquoi, selon eux, la mise en place de ces autorités intérimaires qui consiste à la réponse de l’Etat à ses engagements est une nécessité.

À l’analyse, les parlementaires estiment que leur action ne contribue en rien au recul de la démocratie, contrairement aux allégations de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition la semaine dernière.

L’en plus, cette loi ne contrarie nulle part la loi fondamentale, estiment les députés de la majorité qui laissent le jugement à l’histoire.

Comme avantage qu’ils trouvent en cette loi:

Elle procurerait le retour de l’administration, la fourniture des services sociaux de base, le retour des réfugiés, la préparation des futures élections, la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions humanitaires…

La majorité qui, visiblement est irritée par la politique de la chaise vide adoptée par l’opposition au moment de l’adoption de ladite loi au parlement, regrette son comportement qu’elle ne trouve pas républicaine et démocratique.

En conséquence, la majorité tranche que l’opposition est à court d’arguments, et peu constructive au moment où le pays a besoin d’unité de tous es fils.

De nouveau la majorité parlementaire réitère son soutien au Chef de l’Etat et invite par la même occasion, le peuple à soutenir cette loi qui fait déjà beaucoup de bruit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance