Boubacar Traoré, c’est le nom qu’il donnera plus tard aux agents du commissariat de police du 15e arrondissement à qui il sera remis par des jeunes de Baco Djicoroni Golf, avait de quoi éveiller des soupçons sur lui cette nuit de mercredi. A 2h du matin, le temps était relativement frais. Mais, lui transpirait à grosses gouttes et regardait sans cesse de gauche à droite comme s’il était pourchassé.
Des jeunes de Baco Djicoroni Golf réunis autour du thé devant leur porte à cette heure le suivaient au loin grâce aux lumières des lampadaires. Quand il arriva à leur niveau, l’un d’eux l’interpella sur un ton martial comme le ferait un agent de police : « Où avez-vous sorti cette moto ; où allez-vous » ?
Boubacar bégaie, cherchant la réponse appropriée. Ses réponses n’ont pas convaincu ses interlocuteurs. Ils l’ont fait asseoir auprès d’eux et ont téléphoné au commissariat de police du 15e arrondissement. L’officier de permanence a répercuté le message sur l’équipe de patrouille qui s’est rendue sur les lieux pour se faire remettre le jeune et sa Djakarta. Le lendemain, à l’interrogatoire de l’inspecteur de police Sidibé de la Brigade de recherche, il dévoile son identité. Invité à sortir les pièces de son engin, Boubacar reconnut sans ambages qu’il l’avait volé par effraction dans une famille à Kalabancoro, mais qu’il est tombé en panne sèche au niveau de Baco Djicoroni Golf où des jeunes l’ont interpellé.
Il a conduit les enquêteurs au lieu du vol. Salif Camara, étudiant de son Etat, propriétaire dudit engin s’est présenté après à la police, muni de ses pièces pour enlever sa moto. Boubacar a été mis à la disposition du procureur de la Commune V pour cambriolage.
Denis T Théra
Source: Autre presse