Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali : Le groupe de suivi budgétaire fait le point

Le Groupe de suivi budgétaire a rendu public le mercredi 3 décembre les résultats de l’étude «Appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali». La cérémonie a enregistré la présence du directeur du Contrôle financier, l’ancien ministre, Alhassane Ag Moussa, Niarka Keïta chargé du suivi du compte au Trésor public et Hamidou Guindo de la BDM-SA. Elle s’est déroulée à son siège à l’Hippodrome.

patrouille mixte nord mali minusma misma force etrangere soldat armee nations unie onu casque bleus armee malienne

Après la projection de deux minutes d’une partie du JT de l’ORTM consacrée à la cérémonie de l’année dernière du contrôle citoyen du Groupe de suivi budgétaire sur le compte ouvert à la BDM, place au consultant. Selon Cheick Oumar Dembélé, l’objectif de changement préconisé par le Groupe de suivi budgétaire (GSB)  est d’amener le citoyen à s’approprier de toutes les informations relatives au compte bancaire (BDM-SA) : N°26701279558 06 «appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali». Il a  indiqué qu’à la date du 4 octobre 2013, le relevé bancaire présentait un solde créditeur de 3.128.057.696 FCFA.  A cette date, aucun décaissement n’avait pas été fait sur le compte.

Le consultant  poursuit qu’après l’analyse des documents de la DFM et du ministère de la Défense et des Anciens combattants, la commission a retenu la conclusion par entente directe pour la fourniture de (50) KIA-KM-450 aux forces armées et de sécurité pour un montant de 2.329.860.000 FCFA.  Il précisera que suivant les informations reçues de la DFM et du ministère, le montant total des fonds reçus est de 3.027.000.000 FCFA. Il a été dépensé la somme de 3 005 557 475 F CFA. Le solde à la date du passage du consultant (octobre 2014) est de 21.442.525 FCFA.

Le chargé de sui du compte au Trésor, Niarka Keïta, la banque n’a  rien prélevé sur le compte. Le bénéfice réalisé s’élève à plus de 62 millions de FCFA.

Y.S

 

SOURCE: Inter De Bamako  du   8 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance