Au chapitre des informations, le ministre porte-parole du Gouvernement, également ministre de tutelle, Abdel Karim KONATE, a fait savoir que le Conseil des ministres d’hier a adopté le Projet d’appui aux commerçants détaillants, qui a déjà connu trois phase, à la suite desquelles une évaluation a été faite.
De cette évaluation, a indiqué le ministre KONATE, il est ressorti qu’il y a environ un million de nos compatriotes qui exercent dans l’informel.
L’ambition est donc de les amener vers le formel, avec le financement des activités, à travers les Centres de gestion agréés.
Le ministre du Commerce a révélé que c’est une enveloppe de 5 milliards de francs CFA qui est prévue, sur 5 ans, pour le Projet d’appui aux commerçants détaillants.
Un signal fort, a souligné le ministre, a été lancé avec la pose de la première pierre du Marché Rose par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, il y a quelques jours.
Le jeudi prochain, a annoncé M. KONATE, il sera procédé à l’inauguration de 600 magasins en faveur des commerçants détaillants, à Darsalam. Une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) qui prospecte de nouveaux espaces dans d’autres communes pour faire des réalisations similaires, en partenariat avec les mairies.
Ces nouveaux magasins, a souligné le ministre, apporteront une réponse aux préoccupations des déguerpis des voies publiques.
HUICOMA
Les assurances du Gouvernement
Suite à la manifestation des femmes de HUCOMA, 5 ministres ont été dépêchés à Koulikoro, avant-hier mardi, pour apporter l’apaisement.
Le Gouvernement s’est montré très sensible à leur sort, a fait savoir son porte-parole.
Aussi, a-t-il annoncé, dès la semaine prochaine, des dispositions seront prises pour le paiement du reliquat des droits des travailleurs de l’usine en arrêt depuis plusieurs années.
D’autre part, le projet d’appui aux commerçants détaillants devrait être mis à contribution pour permettre aux femmes de mener des activités génératrices de revenus. Toutes choses qui devraient contribuer à soulager les souffrances des uns et des autres.
Le ministre KONATE, porte-parole du Gouvernement, a par ailleurs donné le sens de la célébration de la Journée du tourisme à Djenné qui a été voulue par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina WALET INTALLOU. Il s’agit d’un témoignage de solidarité à la ville et à toutes les localités où le tourisme est en crise.
Par Bertin DAKOUO
Source: info-matin