Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Approvisionnement en eau potable : «AHMADIYYA HUMANITY FIRST» APPORTE UN PRECIEUX COUP DE MAIN

«L’eau est source de vie», a-t-on coutume de dire. Pourtant de nombreux individus n’ont pas accès à l’eau potable. Selon les statistiques fournies par l’Organisation non gouvernementale (ONG) britannique «Ahmadiyya Humanity First», ils seraient 30% des individus dans le monde à ne pas disposer de l’eau potable.

Créée en 1995 à Londres (Royaume-Uni), «Ahmadiyya Humanity First» est une association caritative apolitique et non confessionnelle qui a mission de promouvoir, partager, restaurer et valoriser la dignité humaine en luttant contre la pauvreté. En outre, elle déroule des activités de soutien à l’éducation, formation qualifiante, santé, hydraulique villageoise et humanitaire, entre autres. Ces domaines représentent des axes phares d’intervention pour l’organisation humanitaire britannique dont le slogan est : «Amour pour tous, haine pour personne». L’organisation réalise, aujourd’hui, des opérations énormes dans 44 pays, des projets dans beaucoup d’autres et travaille avec plus de 650 Etats du monde dont le Mali depuis 2005.

En partenariat avec l’Association internationale des architectes et ingénieurs Ahmadis (IAAAE), l’ONG britannique a décidé de réhabiliter gratuitement 100 pompes à eau dans notre pays cette année. Le lancement solennel de la campagne 2019 de réhabilitation gratuite des pompes, couplé au séminaire de renforcement de capacités des agents chargés de recenser les pompes à eau tombées en panne, s’est déroulé, samedi au nouveau siège de «Humanity First Mali» à Souleymanebougou.
La cérémonie était présidée par le directeur-pays de l’organisation, Sahibzada Waleed Ahmad, en présence de nombre d’invités.
La réhabilitation gratuite de ces pompes est un projet dénommé : «L’eau pour la vie» qui permettra d’approvisionner en eau potable un peu plus de 2 millions de personnes par an dans notre pays. L’opération est cofinancée par les deux organisations caritatives «Humanity First» et «IAAAE» pour un coût total des forages à réhabiliter qui oscille entre 65 à 70 millions de Fcfa.

Les pompes à eau seront réhabilitées en fonction des besoins exprimés par les populations. Sidy Coulibaly, Sékou Dioni, Djibril Diarra, Amadou Sawadogo et Drissa Sanogo sont des agents de «Humanity First Mali».

Ils seront déployés sur le terrain pour recenser par zone les pompes à eau tombées en panne. Ceux-ci ont reçu des notions théoriques et pratiques sur la manière de réhabiliter et de nettoyer un forage. Dans une projection de film, le coordinateur national de «Humanity First Mali», Alassane Maïga, a rappelé que son ONG a réalisé des écoles, structures sanitaires et forages. Satisfait des réalisations opérées par son organisation, le directeur-pays de «Ahmadiyya Humanity First» a souligné que le projet consiste à mettre l’accent sur la disponibilité de l’eau potable pour les populations vulnérables.
Il a aussi rappelé que les partenaires techniques et financiers (PTF) aident le gouvernement dans sa tâche. Le président national de l’ONG, Oumar Moaz Coulibaly, a invité ses compatriotes à faciliter le travail aux partenaires et missionnaires dans notre pays.

Sidi Y. WAGUé

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance