L’Italie va assister en spectateur à la Coupe du Monde 2018, du jamais vu depuis presque 60 ans. Un scénario “inimaginable” qui fait évidemment tous les titres de la presse nationale. “Honte”, “apocalypse”, des mots durs pour qualifier “une défaite sportive historique”.
“C’est ça l’apocalypse, on est hors du Mondial”, titrait la Gazzetta dello Sport sur son site internet, en évoquant à propos du match nul (0-0) contre la Suède “des occasions ratées, un pénalty refusé et un peu de malchance”. “Il n’y aura pas de nuits magiques” l’été prochain, “l’Italie ne participera pas au Mondial, cela n’était pas arrivé depuis 1958″, ajoute la Gazetta. C’est «une défaite sportive historique, un désastre annoncé”.
Cependant, le Corriere dello Sport refuse de se laisser abattre : “C’est fini : apocalypse, tragédie, catastrophe… Appelez cela comme vous voulez mais s’il-vous-plaît évitez les discours sur un système en panne : notre football traverse une crise grave mais il n’est pas inférieur à ceux de la Suède ou de la Suisse.”
Dans la presse généraliste, l’élimination faisait aussi la une : “Italie désastreuse” (La Stampa), “La honte historique” (Corriere della sera)… Et sur tous les sites revenaient les images du gardien Gianluigi Buffon, qui a confirmé, en larmes, la fin de 20 ans de carrière internationale. “L’apocalypste a une couleur bleu sombre. Elle a le goût des larmes de Gigi Buffon, qui nous brisent le coeur : il n’y aura pas de 6e Mondial pour lui, il serait entré dans la légende, le seul à l’avoir fait”, rappelle La Repubblica.
Par 7sur7.be – 14/11/17 – 08h51