Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Antenne Mali de l’UFRESA : Assan Soumaré à la tête d’un bureau représentatif des Femmes Reporters Sportives

Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Antenne Mali de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA) a tenu un point de presse, le samedi 11 mai 2024, pour présenter au monde sportif son tout nouveau bureau composé de 27 dynamiques femmes reporters dont 5 déléguées régionales.

Faut-il le rappeler, que cela fait un moment que les activités de l’UFRESA ont été suspendues, particulièrement celles de l’antenne malienne depuis 2013. Ainsi ce sont les dames journalistes sportives du Togo qui ont fait un plaidoyer afin de redynamiser l’organisation. C’est à partir de là que la maison mère a fait appel à toutes ses antennes de mettre un nouveau bureau en place, de travailler dur afin d’arborer la valeur des femmes reporters sportives et donner une nouvelle vie à cette union.

Dans son intervention, la toute nouvelle présidente de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique Antenne Mali, Mme Dicko Assan Soumaré a édifié les lanternes des uns et des autres sur l’historique de l’UFRESA. Qui selon elle est née en marge de la CAN Féminine déroulée à Warris au Nigeria en 2004. Que l’UFRESA est une organisation panafricaine regroupant de nos jours près de 30 pays actifs. Elle regroupe en son sein toutes les femmes africaines journalistes, photographes, réalisatrices, camerawomens, techniciennes spécialisées en sport. Mme Soumaré a par la suit fait savoir que le bureau mère siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire actuellement, avec comme présidente l’ivoirienne Elisabeth Goli. Que cette union créée par les femmes et pour les femmes a pour devise : Equité-Efficacité-Progrès. Et se donne comme objectif de favoriser l’échange et la communication entre les reporters sportives d’Afrique, inciter les femmes à exercer le journalisme sportif, mais surtout entretenir des relations de coopération avec les organismes et institutions de sports en vue de réaliser les différents programmes de développement du sport en général et du sport féminin en particulier.

La doyenne Assa Soumaré, a indiqué  que c’est sur la demande de la présidente Elisabeth Goli de redynamiser l’organisation, qu’elle a mis rapidement un bureau en place pour redynamiser les jeunes, qui ont porté leur choix sur elle pour veiller aux destinées de ladite union.  A cet effet, elle s’est dite fière de pouvoir compter aujourd’hui une quarantaine de journalistes sportives au Mali y compris dans les régions tandis qu’à leur époque, elle ne dépassait pas trois sur le terrain.

Ce point de presse marque donc le redémarrage des activités à travers la présentation du nouveau bureau pour démontrer qu’elles reviennent avec force et détermination. Dans le plan d’actions de ce nouveau bureau UFRESA-Mali, il y’a des formations, des rencontres, des audiences et voyages à l’intérieur afin de mettre en place des coordinations dans toutes les régions. S’y ajoutent des activités sportives, tels des matchs amicaux en foot, basket, handball et bien d’autres…

En guise de conseils et contributions à l’endroit du tout nouveau bureau de l’UFRESA-Mali piloté par Assan Soumaré, le doyen Kalifa Naman Traoré représentant de la HAC et Ibrahima Zie Coulibaly de la FEMAFOOT ont invité les membres du nouveau bureau à cheminer main dans la main en visant le même objectif pour relever les défis. Ils ont respectivement souhaité bon vent au nouveau bureau.

La liste du nouveau bureau de l’UFRESA-Mali :

Présidente : Assan Soumaré ORTM1, 1ère Vice-présidente : Hawa Kamissoko ORTM2, 2ème Vice-présidente : Djénéba Bagayoko Essor, 3ème Vice-président Maryam Camara Ouley FM.

Secrétaire Générale : Djélika Guindo ‘’Groupe Renouveau’’, Secrétaire Générale Adjointe : Safiatou Coulibaly ‘’Journal le Sursaut’’.

Trésorière : Sirantou Lesly Keïta ‘’Tazoude TV’’, Trésorière Adjointe : Djénéba Tessouke ‘’Noupesso TV’’.

Secrétaire à relations extérieures : Nana Samaké ‘’Radio Kledu’’, Secrétaire aux relations extérieures adjointes : Mariam Dougnon ‘’Planete Sport’’.

Secrétaire à l’organisation : Chana Tandina, Secrétaire à l’organisation adjointe 1 : Oumou Diakité ‘’Radio Rempart’’, Secrétaire à l’organisation adjointe 2, Hawa Sissoko ‘’Groupe Renouveau’’, Secrétaire à l’organisation adjointe 3 : Sokona Samaké ‘’Maliba FM’’, Secrétaire à l’organisation adjointe 4, Djénéba Diarra ‘’Radio Liberté’’.

Secrétaire chargée des conflits : Rahmatoulah Koné ‘’Radio Dakan’’.

Secrétaire à la communication : Kadiatou Bagayoko ‘’M7TV’’, Secrétaire à la communication adjointe : Fatoumata Moussa Diarra ‘’Noupesso Communication’’.

Secrétaire chargée de marketing et sponsoring : Aichatou Sanogo, Secrétaire chargée de marketing et sponsoring adjointe 1 : Mariam Keïta ‘’Namankana TV’’, Secrétaire chargée de marketing et sponsoring 2, Laiya Guire.

Déléguée Régionale Kayes : Kadiatou Bah, Déléguée Régionale  Koulikoro : Mariam Sangaré, Déléguée Régionale Sikasso : Mariam Diakité, Déléguée Régionale Mopti : Korotoumou Guindo, Déléguée Régionale Tombouctou : Fatoumata Harber.

Par Safiatou Coulibaly 

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance