Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Annonce de l’arrestation des supposés gendarmes mutins par des policiers : Quel manque de rigueur intellectuelle dans le traitement de l’information !

L’arrestation des supposés gendarmes mutins a été le chou gras de plusieurs titres de la place. Les commentaires étaient si diversifiés et riches que l’on se croyait dans un véritable film Hollywood. Tant le scénario concocté et dicté à certains de nos confrères était presque parfait. Ce scénario consistait à faire à l’opinion publique nationale et internationale que les gendarmes étaient animés de mauvaises intentions. Alors qu’ils ont décidé de rejoindre Bamako par manque de moyens adéquats et suite à leur récent redéploiement dans la zone de Gomacoura (région de Ségou), dans des conditions très douteuses. Tout cela vise à préparer les Maliens à accepter les éventuels abus de pouvoir dont ces militaires seront victimes dans les jours à venir. De ce point de vue, la seule chose que la hiérarchie peut les reprocher c’est l’abandon de poste qui est une sanction militaire et doit être traitée comme telle. Quelle bassesse de la part des autorités militaires incapables d’instaurer une gestion équitable entre les éléments, dont elles en ont la charge ?

Elles savent pourquoi ses jeunes ont décidé d’agir ainsi. Les scandales de privilège accordé aux enfants et aux proches des chefs militaires ont toujours secoué l’Armée malienne. En effet, plusieurs rejetons des hauts gradés recrutés dans le favoritisme total au sein de la grande muette ne dépassent jamais les frontières de Bamako et ils sont soigneusement mutés dans les bureaux. Au même moment, les quelques enfants de pauvres dans les rangs de l’armée et quelques braves enfants de militaires de haut gradé sont déployés entre les différentes zones de conflit de notre pays. Et très souvent sans aucune possibilité d’être relevés à la fin de leur mission faute d’effectif, comme s’ils sont les seuls militaires. Cette situation a créé par ricochet deux types de militaires notamment ceux qui sont destinés pour servir dans les bureaux et ceux pour le front de la préservation de l’intégrité territoriale de notre pays.

Cela se fait au vu et au su de tout le monde. Au point que la situation est apparue comme normale aux yeux des Maliens ordinaires. Cependant, le hic c’est que certains de nos confrères s’adonnent toujours à des traitements tendancieux de ces questions dont la dernière en date est celle relative à l’arrestation des supposés gendarmes mutins à l’entrée de la Faya par des policiers.

Traiter cette information sous cet angle c’est manquer de rigueur intellectuelle parce que le métier de journaliste lui exige de faire appel à son esprit de discernement et sa capacité intellectuelle dans le traitement de l’information. C’est aberrant de faire croire que des gendarmes ont été arrêtés par des policiers. Le flair de tout journaliste doit lui permettre de comprendre qu’en aucun cas les policiers ne peuvent procéder à l’arrestation des éléments de la gendarmerie nationale. Pour cause, la police a été démilitarisée. À ce titre, elle ne peut prétendre mettre aux arrêts un gendarme qui est régi par le Statut général des militaires. Cette information livrée sous cette forme en cache bien d’autres réalités dans cette affaire.

Mama PAGA

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance