Annadif vient d’être nommé nouveau chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Le diplomate tchadien succède ainsi àMongi Hamdi. Mais il devra attendre le 14 janvier 2016 pour prendre fonction, nous rapporte rfi.fr.
Annadif doit faire mieux que son prédécesseur
Mahamat Saleh Annadif vient d’être officialisé à la tête de la Minusma. La mission onusienne qui a été mise à rude épreuve ces derniers temps par les groupes jihadistes avait besoin d’un sang neuf pour se redynamiser. Ainsi, cet ancien ministre tchadien des Affaires étrangères et chef de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) pourrait-il mettre son expérience internationale à la disposition d’une Minusma à l’agonie. A 59 ans révolus, c’est un nouveau challenge qui s’offre à cet homme de réseaux au regard de son carnet d’adresses bien fourni. Il prendra fonction le 14 janvier 2016.
Loin de verser dans une polémique, cette nomination s’apparente tout de même à un cinglant désaveu de ce dernier qui n’a fait qu’une seule année à la tête de ladite mission. Il avait été désigné le 12 décembre 2014 comme chef de la mission des Nations unies au Mali, succédant ainsi au Néerlandais Bert Koenders. Mais sous son autorité, la Minusma n’a pu véritablement remplir avec satisfaction sa mission et les attentes placées en elle pour le retour à la paix sur le territoire malien sont restées vaines.
Rappelons que la Minusma a été ces jours-ci la cible de plusieurs attaques terroristes qui ont entraîné la mort de plusieurs soldats ainsi que des civils et fait des dizaines de blessés. Au moment où la coalition FAMa, Barkhane et Minusma est engagée dans une guerre acharnée contre les jihadistes du Nord-Mali, il était impérieux d’insuffler un souffle nouveau à ces troupes afin que le travail sur le terrain se solde par un succès.
Pensez-vous que la nomination de Mahamat Saleh Annadif comme chef de la Minusma changera-t-elle la donne sur le terrain ?
Source: Afrique sur7