Deux surnoms sont attribués à Wayne Rooney. Le premier : «Roo», un clin d’œil à son nom bien sûr. Le second : «Shrek», comme le célèbre personnage du cinéma.
La comparaison physique n’est pas spécialement flatteuse. En revanche, le footballeur a bien un appétit d’ogre. Wayne Rooney est l’un des meilleurs attaquants des 20 premières années du XXe siècle, et son coup d’éclat du 21 janvier 2017 l’a installé un peu plus parmi les étoiles du ballon rond. Ce samedi 21 janvier, Rooney a revêtu le costume de Zorro pour sauver son club, Manchester United, sur le terrain de Stoke City. On jouait la 90+4e minute, il ne restait que quelques secondes à jouer et Stoke menait 1-0. Le n°10 d’United est alors sorti de sa boîte : complétement excentré, Wayne Rooney a envoyé un maître coup franc dans la lucarne.
Un but magnifique pour égaliser à 1-1 et pour entrer dans légende des Red Devils. Ce « goal », comme on dit outre-Manche, est le 250e inscrit par l’attaquant sous le maillot de Manchester United, son club depuis 2004. Le compte est bon : Wayne Rooney a dépassé la marque de 249 buts de Sir Bobby Charlton d’une unité. Le voilà seul meilleur buteur de l’histoire des Red Devils. Son prédécesseur et son ex-mentor Sir Alex Ferguson étaient dans les travées du Bet365 Stadium, l’antre de Stoke, pour assister à l’exploit. La performance de Rooney est impressionnante : il lui a fallu 546 matches pour atteindre la barre des 250, alors que Charlton a inscrit ses 249 buts en 758 rencontres. Sur le site de MU, ce dernier a rendu hommage à Rooney : «Je mentirais en disant que je ne suis pas déçu de perdre mon record. Toutefois, je peux dire en toute franchise que je suis ravi pour Wayne. Il mérite sa place dans les livres d’histoire.»
Compétiteur, Wayne Rooney a savouré son record sans en faire trop : «C’est difficile pour le moment d’être joyeux vu notre résultat, mais en prenant du recul, c’est un immense honneur». Le Mancunien a quand même précisé qu’il est «très fier» de sa performance. Le voilà désormais meilleur buteur de l’histoire de Manchester United, après avoir déjà conquis le titre de meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Angleterre (53 buts, série en cours). A 31 ans, l’Anglais est moins prolifique que par le passé. Ses statistiques récentes montrent un certain essoufflement. D’ailleurs, lui-même a annoncé qu’il quittera l’équipe d’Angleterre après le Mondial 2018, à l’aube de ses 33 ans. L’étoile Rooney pâlit, mais elle brille encore. Le record battu le 21 janvier et le concert de louanges qu’il a suscité prouvent que l’ancien enfant terrible du football anglais reste l’un des plus beaux ambassadeurs de ce sport.
Source: essor