André Ayew digère mal l’attribution du titre de joueur africain de l’année 2015 à Pierre-Emerick Aubameyang. Arrivé en troisième position, le Ghanéen estime que la CAF n’aurait pas dû porter son choix sur le Gabonais et aurait préféré recevoir le trophée ou le voir décerner à l’Ivoirien Yaya Touré, a-t-on appris du journal français L’Equipe.
André Ayew rejoint Yaya Touré
André Ayew était présent à la cérémonie de remise des trophées récompensant les acteurs du football africain qui se sont distingués au cours de l’année 2015. En compagnie de son père, Abedi Pélé, ancienne gloire du football sur le continent, le joueur de Swansea (Premier League) espérait remporter le titre de Ballon d’Or africain. Mais il devra encore patienter puisque c’est le Gabonais Aubameyang qui a été sacré ce soir du 7 janvier à Abuja (Nigeria).
Mécontent à l’issue de la proclamation des résultats, André Ayew, désigné Prix Marc-Vivien Foé 2015 par RFI et France 24, a déclaré : « Je m’interroge. Il faut donc qu’on m’explique quels sont les critères qui sont mis en avant une année de CAN. Il me semble logique que la compétition majeure du continent compte dans le verdict. Un Euro compte pour les Européens mais une CAN ne compterait pas pour les Africains ? »
Même s’il ne nie pas le talent du joueur du Borussia Dortmund (D1 Allemagne), il affiche tout de même son amertume : « Aubameyang est un ami et il a fait une super année. Et c’est un super mec. Il a marqué beaucoup de buts mais Yaya et moi, on n’a pas le même rôle. Mais ça ne nous a pas empêché d’être décisifs aussi. S’il n’y avait pas eu la CAN, d’accord on peut en discuter. Mais là, non, on doit privilégier nos compétitions… On doit les respecter. Franchement, c’était Yaya ou moi cette année… Yaya et moi, on était finalistes de la CAN. Il l’a gagnée, j’ai fini meilleur buteur. »