Sortons des termes de courtoisie et disons-nous nos vérités, aucune vérité n’est absolue et personne ne tient le monopole de la bêtise.
Voyez-vous, on avancera à rien tant que nos oppositions ne sont pas uniquement portées sur les idées, les conceptions, le point de vue. On est un seul peuple, tant tôt vous dénoncez la France, tant tôt vous voulez la Russie, mais vous êtes d’abord à la base impossible d’être Maliens Tout Court, unis dans nos divergences de points de vue face aux seuls défis de gouvernance, de justice, de santé, de sécurité, d’éducation et d’emploi. Il y’a un événement qui nous concerne tous, et nul n’est mieux que quiconque pour en parler seul, il y’a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais le tout est pour le Mali à ce que je sache.
Adam Dicko en dehors d’être une grande sœur, c’est un repère, une grâce de Dieu que nous l’ayons, car contrairement à d’autres qui se tuent pour l’AEEM, le CNJ ou chargé de mission de quoi je ne sais pas, ou des miettes derrière les hommes politiques, elle se bat ouvertement pour la construction citoyenne des jeunes, avec des projets financés Hamdoulilah par les bonnes volontés pour ce pays. Et qui mieux qu’elle aujourd’hui peut parler au Mali parmi les jeunes, elle qui a su offrir un abri aux déplacés du Nord, des vivres et des couchettes, elle qui a progressé avec ses camarades de simple association à ONG aujourd’hui, offrant une réussite exemplaire à tous ses camarades, qu’elle n’a jamais utilisé pour son propre et seul compte, elle a gagné sa place dans la société civile dans la vérité, devant les femmelettes ici. Elle défend son idéal pour le Mali qu’elle sert, vous pouvez défendre le vôtre mais de grâce, respectons nous, vous voulez grandir mais vous vous rabaissez chaque jour et vous voulez être respecté, mais comment et par qui ? Moi je ne partage pas sa position aujourd’hui, mais son idéal je le respecte, sa personne je le respecte, son combat est digne. Je ne garderais pas le silence parce qu’après elle, c’est peut-être Assory ou Malick demain, et le Mali n’ira nulle part.
Remettez-vous en question, les Maliens, révisez-vous, le Mali nous a donné tout ce que nous avons, mais croyez-moi, il mérite plus de nous.
Adam, je soutiens la rectification de la transition, mais je respecte ton combat, c’est ton devoir si tu le juges impérieux, et si tu le fais pas tu auras trahi ta conviction, convaincs nous que nous nous trompons peut être, et nous serons unis pour le Mali ! Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je me battrai pour que tu te battes pour tes convictions, car demain ça peut être moi si je ne suis pas d’accord !
Ni yé i ka môgô bila, ali i wolo den ou be takama a kan, anw de yé Malienw yé, anw de niogon ka môgô yé, ne l’oublions jamais !
Celui qui m’insulte, o kelen do, je n’ai rien à perdre ni à gagner, nbi bilén copieusement piannnn !
Moussa Naby Diakité
Source : INFO-MATIN