“Jamais il n’y a eu autant d’efforts, que pendant ces derniers 4 mois, à la Canam pour satisfaire les prestataires. Le ministre nous a instruits de faire un audit de l’Amo pour lutter contre la fraude. Après dix ans, nous allons nous asseoir avec tous les partenaires pour parler des problèmes auxquels l’Amo est confrontée afin d’y apporter des solutions durables pour le bien-être des populations maliennes”, a promis le DG de la Canam.
La directrice générale de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Mme Sidibé Zamilatou Cissé, a exprimé son incompréhension face aux informations faisant état du paiement seulement de 30 % des factures des pharmacies alors que, dira-t-elle, toutes les factures ont été payées et les ordres de virement ont été montrés aux pharmaciens.
“Pour le mois de novembre, l’INPS seul a payé environ 2 milliards de F CFA pour les feuilles de soins aux structures conventionnées de l’Amo y compris les officines de pharmacies privées. Nous recevons 5000 feuilles de soins par jour. A la date du 30 novembre 2019, la Canam à travers l’INPS et la CMSS a remboursé plus de 16 milliards de FCFA aux prestataires de l’Amo, c’est pour dire que le problème n’est pas lié au manque de ressources financières”, renchérira-t-elle.
Quant à la directrice de la Caisse malienne de sécurité sociale, Mme Diéminatou Sangaré, elle a en appelé à l’esprit patriotique de tous pour que les difficultés soient aplanies. “Dans la semaine du 2 au 6 décembre, la CMSS a payé plus de 1,6 milliard de F CFA aux structures conventionnées de l’Amo. L’Amo est l’espoir des millions de Maliens. Vu la sensibilité du problème, nous demandons à tous de penser aux malades qui souffrent depuis la suspension des prestations des officines de pharmacie”, a-t-elle plaidé.
Abdrahamane Diamouténé
Lire la suite sur L’ Indicateur du Renouveau