Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AMBASSADE DU MALI AUX USA : L’UNTM se décharge du dossier Diocolo Coulibaly

Le licenciement du désormais ancien huissier/réceptionniste de l’ambassade du Mali aux Etats-Unis d’Amérique, Diocolo Coulibaly, ne figure pas dans le nouveau préavis de grève de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Les arguments de l’ambassadeur sembleraient convaincre la centrale syndicale sur le bien-fondé de sa décision.

 

 

Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé avait exigé le retour de Diocolo Coulibaly à son poste lors d’une conférence de presse, quelques jours avant la grève générale de décembre 2020.

Pour lui, les responsables de l’ambassade « s’acharnaient » contre le sieur Coulibaly. L’UNTM aurait pris ses distances avec Diocolo, après des explications de l’ambassade.

En effet, le 21 janvier 2021, soit quelques jours après la grève qui avait démarré le 14 décembre, 2020, l’ambassadeur du Mali à Washington, Mamadou Nimaga, a officialisé le licenciement de Diocolo Coulibaly. Et dans une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères, il est revenu sur les motivations de sa décision.

Selon le diplomate, son ex-désormais collaborateur ne cesse de dénigrer les autorités maliennes sur les réseaux sociaux et le même dans la presse.

« Le 15 janvier 2021, M. Coulibaly a publié contre le président de la Transition et le gouvernement du Mali. Dans cet article, il fait croire que les partenaires financiers et techniques ne sont pas rassurés par la gouvernance actuelle du pays. Cela fait suite à plusieurs autres de nature à dénigrer les hautes autorités maliennes aux USA. Il est inadmissible de servir dans une mission diplomatique et de dénigrer les autorités du pays », soutient l’ambassadeur Nimaga.

Dans la même correspondance, Mamadou Nimaga rappelle la publication d’un article par Diocolo, le 19 septembre 2019, dans lequel il incriminait l’ambassade et le Premier ministre de l’époque.

« Depuis un an, je l’ai invité constamment à la retenue et à observer ses obligations de réserve en tant qu’employé de l’ambassade. J’ai usé de tous les moyens de dialogue jusqu’à aller solliciter certains doyens de la communauté malienne en vue de le faire raisonner. En dépit de mes efforts dans le cadre du dialogue social et de la patience dont j’ai fait preuve, il continue de dénigrer sur les réseaux sociaux les plus hautes autorités maliennes. Cette situation que je qualifie de faute grave est inacceptable et intolérable », insiste l’ambassadeur du Mali aux USA.

Diocolo Coulibaly n’est pas à son premier licenciement. Demandeur de travail en 2010, il avait été recruté en qualité d’agent d’entretien à la résidence du Mali à Washington DC, en février 2011. Il a été licencié le 18 avril 2011 par l’ambassadeur Mamadou Traoré pour abandon de poste.

En novembre 2012, il est parvenu à se faire recruter par l’ambassade en qualité d’huissier. Mais moins d’un mois après son recrutement, Diocolo a reçu sa première lettre d’avertissement.

Le 19 décembre il avait été recadré par l’ambassadeur de l’époque après la publication d’un article dans la presse.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance