Il nous est revenu que depuis un certain temps, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Genève(Suisse), Mme Thiam Aya Diallo ne communique plus avec ses collaborateurs et même le personnel d’appui. Une situation, indiquent des sources digne de foi, qui a sérieusement affecté le fonctionnement de l’ambassade au détriment des intérêts des Maliens vivant dans ce pays.
Selon des sources concordantes, cette atmosphère austère serait due à la cupidité de l’ambassadrice, qui n’est autre que l’ex-directrice générale de l’aéroport de Bamako-Senou où, elle a quitté sur la pointe des pieds car elle a été épinglée par le Bureau du Vérificateur Général pour sa gestion catastrophique de l’Aéroport international de Bamako-Sénou. A en croire nos sources, c’est à cause de l’argent qu’elle a déclaré la guerre à tous les travailleurs de l’ambassade y compris le personnel d’appui.
Mme Thiam Aya Diallo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été nommée ambassadrice du Mali à Genève en 2013. Depuis sa prise de fonction, elle s’est montrée très dépensière. Dépenses injustifiées et surfacturation sont devenues son sport favori depuis son arrivée à Genève. Nos sources indiquent qu’elle a privé le comptable de l’ambassade de ses prérogatives de comptable et de ses droits, parce que celui-ci aurait refusé de lui donner de l’argent pour la réhabilitation de sa résidence.
Alors qu’il se trouve que la réhabilitation de la résidence en question a été prise en charge antérieurement. Il nous est revenu aussi que Mme l’ambassadeur a dépensé 46 000 000 FCFA durant 5 mois dans un hôtel à Genève. Pendant qu’elle gaspille de l’argent, l’ambassade du Mali à Genève n’a même pas de voiture officielle apportent nos sources.
En plus de ce gaspillage, elle garde aussi la carte d’Essence pour elle seule ainsi que pour son mari alors que son personnel souffre énormément. Aussi, indiquent nos sources, cette dame ne parle même pas avec son propre protocole du nom de Harouna Diallo. Nos sources expliquent également que c’est le protocole qui a été le seul à accueillir le président de l’Assemblée nationale à son arrivée. Pis, elle a été en complicité avec l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, actuellement nommé ambassadeur du Mali au Brésil, pour nommer un de ses proches comme comptable à Genève du nom de Sidi Mohamed Diallo.
Aussi, malgré la présence d’un spécialiste du commerce, Mme Thiam préfère aller consulter certains conseillers des autres ambassades alors que le titulaire se trouve à l’ambassade ajoutant que la dame ne fait que de vas et vient au palais des Nations Unies sans connaitre aucun dossier. Tout simplement elle veut mettre l’ambassade à terre. Selon les mêmes sources, Mme Thiam Aya Diallo a surfacturé la mission du président de la République en louant des appartements à Davos lors du sommet de WEF en janvier 2015.
Les mêmes sources précisent que l’ambassadeur Mme Thiam Aya Diallo est venue en retard de 1h30 entre Davos et Zurich pour accueillir le président de la République. Et le président de la République a été obligé d’attendre la princesse, Mme Thiam Aya Diallo indiquent nos sources.
Fombus
Source: Le Débat